Vol inaugural pour le C Series de Bombardier

Vol inaugural pour le C Series de Bombardier

Sous les applaudissements nourris de quelque 3000 personnes, des employés pour la plupart, mais aussi des fournisseurs, des clients et des dirigeants de l’entreprise, le premier envol de l’avion de la famille C Series a eu lieu à Mirabel au Québec le 16 septembre dernier.

Le plus grand avion fabriqué par l’avionneur canadien à ce jour s’est élancé sans difficulté dans le ciel, précédé d’un Global 5000, servant pour l’occasion d’avion escorte. Un envol relativement silencieux qui aura surpris les spectateurs, habitués au vacarme habituel des avions à réaction.

Bombardier mise d’ailleurs sur l’économie de carburant et le faible niveau sonore de cette nouvelle génération d’avion pour se tailler une bonne place dans le lucratif marché des avions monocouloir de 100 à 149 passagers.

À ce jour, le carnet de commandes du C Series, considéré comme un futur rival des Airbus A320, Embraer 195 et Boeing B737, est de 177 appareils, ou de 388 lorsque sont prises en compte les commandes en option. Bombardier Aéronautique demeure confiante d’atteindre un carnet de 300 commandes fermes dans les douze prochains mois. La livraison du premier appareil de série est prévue à l’automne 2014.

Marcel
Fils d’un militaire de l’armée de l’air canadienne (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire