Alerte virale à l’aéroport de Toulouse

Alerte virale à l’aéroport de Toulouse

Une certaine effervescence s’est emparée ce jeudi 28 novembre 2013 de l’aéroport toulousain de Blagnac. Un avion de ligne régional ATR-42 a été mis en quarantaine par les autorités françaises, avec ses 47 passagers et membres d’équipage. Le plan rouge avait été déclenché quelques instants auparavant. La faute revient à des quintes de toux et de fortes fièvres ressenties par certains passagers à bord de l’avion en provenance de Nice. Appartenant à Hop, la filière low-cost d’Air France, l’ATR-42 transportait plusieurs passagers en provenance directe des Émirats et de Thaïlande.

ATR-2 de la compagnie Hop.
ATR-2 de la compagnie Hop.

Aussitôt sur le tarmac l’avion a été isolé par les services de secours de l’aéroport et les équipes locales du SAMU. La zone de quarantaine comprenait donc le biturbopropulseur, son équipage, et ses passagers. Les autorités sanitaires annoncèrent rapidement qu’elles craignaient une contamination du virus de la grippe H1N1. Plusieurs équipes médicales ont pu prendre en charge les malades les plus gravement atteints, et les ont dirigés vers l’hôpital Purpan de Toulouse où ils ont immédiatement été pris en charge.

Si ce scénario a souvent été répété par les compagnies aériennes et les services de secours français, il faut remarquer que lorsque cela s’avère réel comme ici la prise en charge se fait de manière exemplaire. Seize passagers avaient donc été placés en observation pour la nuit, les autres purent rentrer chez eux dans la nuit. Le ministère de la santé a fait part de la fin des inquiétudes, aucun des patients n’étant porteur du H1N1, ils ont donc pu quitter l’hôpital ce vendredi 29 novembre au matin.

L’avion quant à lui a subi une cure de désinfection par les autorités, et sera vraisemblablement remis en service très prochainement par Hop.

Photos (c) Agence France Presse.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire