Un TBM-700 s’écrase dans l’Yonne, aucun survivant

Un TBM-700 s’écrase dans l’Yonne, aucun survivant

Ce mardi matin à 11h15 un Socata TBM-700 s’est écrasé à Mouffy dans l’Yonne. Il n’y a aucun survivant parmi les six personnes à bord, un pilote et ses cinq passagers. L’avion, un monoturbopropulseur léger construit en France (voir la photo d’un appareil de ce genre ci-dessus) mais semble t’il immatriculé aux États-Unis, avait décollé d’Annecy en Haute-Savoie à destination de Toussus-le-Noble dans les Yvelines.

D’après les premières constatations fournies par les enquêteurs et les témoignages à la presse l’avion volait au milieu d’un dense banc de brouillard quand il a percuté le sol. Certains témoins font état d’un bruit inhabituel pour un tel avion, certainement dû à un dysfonctionnement ou un ennui mécanique. Quoiqu’il en soit le TBM-700 a violemment percuté le sol avant de se disloquer et de s’éparpiller dans un périmètre de 300 à 400 mètres.

Quand les équipes de secours du SDIS 78 et de la Gendarmerie Nationale sont arrivées sur place elles n’ont pu que constater le décès des six personnes à bord de l’avion. L’état même de la machine ne semblait laisser aucun doute sur leur état. Un plan rouge a toutefois été déclenché, et les services d’investigations du BEA (le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) avisés des faits.

Le TBM-700 est un avion particulièrement répandu dans l’aviation civile, avec plus de 600 exemplaires vendus dans le monde. L’Armée de l’Air et l’Aviation Légère de l’Armée de Terre utilisent également cet avion pour des missions de liaisons rapides, de transport de personnalités, et d’évacuation sanitaire. Le TBM-700 a donné naissance à une version améliorée et plus puissamment motorisée, le TBM-850.

Photo (c) FAA

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire