La Força Aérea Brasileira célèbre les 30 ans du Tucano

La Força Aérea Brasileira célèbre les 30 ans du Tucano

Véritable best-seller de l’industrie aéronautique brésilienne, l’avion d’entraînement Embraer Emb-312 Tucano fête en cette fin d’année 2013 ses trente ans d’opérations au Brésil, au sein des unités d’entraînement et d’instruction de la Força Aérea Brasileira. Connu là-bas en tant que T-27 Tucano, cet avion est utilisé pour la formation intermédiaire, c’est à dire qu’il s’intercale entre les rudimentaires avions écoles et les jets d’entraînement.

Pour l’occasion, les mécaniciens de la FAB ont repeint un avion sous une magnifique livrée commémorative. On y voit très nettement un toucan, l’oiseau amazonien qui a donné son nom à cet avion légendaire…

Le Tucano dans sa livrée spéciale 30 ans à l'atterrissage.
Le Tucano dans sa livrée spéciale 30 ans à l’atterrissage.

Utilisé durant plusieurs années par l’Armée de l’Air, il est aujourd’hui encore en service en Angola, en Argentine, en Colombie, en Égypte, au Honduras, en Iran, en Mauritanie, au Paraguay, au Pérou, et au Venezuela. Le Kenya, le Koweït, et la Royal Air Force utilisent une version construite sous licence britannique, le Short Tucano.

Photo (c) Força Aérea Brasileira

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire