L’Airbus des pompiers de New York

L’Airbus des pompiers de New York

Baptisé un avion d’un nom célèbre est monnaie courante dans l’aviation civile, certaines compagnies comme British Airways ou KLM en ont fait leur marque de fabrique. Dédié un avion à une cause ou un organisme c’est nettement plus rare. La démarche de la compagnie américaine Jetblue est donc assez intéressante. Elle a décidé d’honorer le Fire Department of New York, le prestigieux corps des sapeurs-pompiers de New-York au travers d’un avion de ligne. Il s’agit d’un biréacteur Airbus A320.

Intégralement repeint en rouge, doté d’une décorations spéciale sur l’empennage, l’avion reprend donc pleinement l’image du FDNY. Héros du quotidien américain, notamment depuis le 11 septembre 2001, ces pompiers là sont de véritables vedettes aux USA. On fait même des séries télés sur eux. Mais un avion de ligne, ça on ne leur avait jamais fait.

Gros plan sur l'empennage spécialement décoré de l'avion.
Gros plan sur l’empennage spécialement décoré de l’avion.

Pour la petite histoire il est intéressant de savoir que tous les personnels du FDNY et leurs familles proches ont la gratuité une fois par an sur un vol aller-retour au départ de New York sur n’importe quelle destination assurée par Jetblue. Comme quoi ce n’est pas qu’un simple coup de pub, mais aussi une belle œuvre sociale. Chapeau bas, c’est pas souvent qu’on voit de belles histoires dans une aviation civile si mercantile.

Photo (c) Fire Department of New York.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Super j’ai fait toute ma carrière chez les pompiers nous en France nous avons l’ODP qui regroupe les orphelins de Pompiers décédés en service .

Laisser un commentaire