L’Amérique perçoit son 200ème Super Hercules

L’Amérique perçoit son 200ème Super Hercules

Celui qu’on appelle Super Hercules est la version rénovée du célèbre Lockheed C-130 Hercules. Connue grâce à sa lettre suffixe J cette version est devenue au fil des ans une véritable références, reconnaissable notamment à sa nouvelle série de turbopropulseurs Rolls & Royce / Allison AE2100 plus puissants dotés d’hélices à six pales courbes. Ce jeudi 5 décembre 2013 l’Amérique a perçu son 200ème Super Hercules.

L’appareil en question est un Lockheed-Martin MC-130J Commando II. Il s’agit de la version de transport adapté pour les besoins des forces spéciales américaines. Au total 37 exemplaires de celui ci ont été commandé en 2010 par l’US Air Force. Outre celle-ci il est en service aux États-Unis dans le rangs de l’US Marines Corps comme ravitailleur en vol KC-130J et dans l’US Coast Guard en tant que plateforme de recherche et de sauvetage en mer HC-130J.

A l’export, le Super Hercules dans sa version standard C-130J est un franc succès. Il a déjà été commandé par l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, l’Inde, l’Irak, Israël, l’Italie, le Koweït, la Libye, le Mexique, la Norvège, Oman, le Qatar, le Royaume-Uni, et la Tunisie.

Plusieurs pays européens lui ont cependant tourné le dos, en raison de l’existence de son seul véritable concurrent occidental, l’Airbus Military A400M. C’est entre autre le cas de la Belgique,  de la France, ou encore de la Turquie par ailleurs également utilisateurs des versions anciennes du C-130, principalement le C-130H. L’avion militaire européenne a d’ores et déjà gagné des contrats exports contre l’avion américain, en Afrique du Sud et en Malaisie notamment.

[box type= »info » ]Voir également : Infographie : A400M vs C130J-30[/box]

Photo (c) Lockheed-Martin.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire