Les hélicos de la Marine en alerte en Bretagne

Les hélicos de la Marine en alerte en Bretagne

En cette fin d’année 2013 on peut dire clairement que les équipages d’hélicoptères de la Marine Nationale ne chôment pas. En effet les conditions météorologiques sont telles que les secours à victimes sont nombreux en ce moment. Sur la façade Atlantique notamment ce sont quatre accidents mortels qui ont été recensé depuis Noël. Autant dire que les pilotes bretons se préparent une nuit de la Saint-Sylvestre aux petits oignons. Pas sûr qu’ils réveillonnent beaucoup.

Leurs hélicoptères de sauvetage, notamment les EC225 Super Puma Mk-2 et les Lynx, risquent fort de se retrouver une fois encore sous les feux des projecteurs, et ce sera largement mérité. Leurs équipages auront pour rôle de prendre les airs dans les délais les plus courts pour porter assistance aux victimes. Qu’elles soient marins en difficultés sur des chalutiers ou des cargos, passagers malades à bord de ferry-boat, ou plaisanciers inconscients, ces victimes seront prises rapidement en charge, même par gros temps. En France il ne faut pas oublier que le sauvetage en mer, notamment héliporté, est totalement gratuit et pris en charge par l’État.

L’Atlantique et la Manche risquent donc d’être encore une fois le théâtre d’actes de courage et de maîtrise du pilotage hors du commun. Nos façades maritimes sont fréquemment soumises à des conditions affreuses, mais reconnaissons que depuis quelques jours nous battons des records. Ce court sujet est spécialement dédié à ces hommes et ces femmes qui quotidiennement risquent leurs vies au-dessus de nos mers pour porter assistance aux autres, même pendant que faisons la fête, réunis entre amis ou en famille.

Photo (c) UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire