Tomtom, l’ange gardien du réveillon de Noël

Tomtom, l’ange gardien du réveillon de Noël

Ce mardi 24 décembre 2013 chacun d’entre nous aura je l’espère un cadeau à ouvrir, un repas de fête à avaler, une messe à suivre, des rires, des joies, des bonheurs. Mais tout là haut dans le ciel de France, quelques heures avant le traineau du Père Noël et ses rennes c’est un tout autre attelage qui veillera sur nous. Un attelage qui prendra la forme d’un chasseur Dassault à aile delta.

Un Mirage 2000-5 de l’Escadron de Chasse 1/2 Cigognes appartenant à la Base Aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains sera prêt au décollage. Ce chasseur assurera en effet la permanence opérationnel. En gros, pour les béotiens, c’est lui qui protégera le ciel de France métropolitaine, et donc son territoire. Armé de missiles bons de guerre, canons mitrailleurs alimentés en obus de 30mm, il pourra quitter son abri et prendre le chemin du tarmac en quelques très courtes minutes pour se rendre n’importe où au-dessus de nos têtes.

C’est un jeune pilote de 29 ans, surnom Tomtom, qui lui aura droit à son cockpit monoplace en guise de sapin de Noël, et à un repas léger là d’autres feront bombances. Bien sûr Tomtom ne sera pas seul dans sa mission. Mais il l’assurera, nous en sommes tous certains, avec dévouement. Ce petit article lui est dédié, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui en ce réveillon de Noël protégeront nos petites têtes en fête.

Photo (c) US Department of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Il y en a toujours que pour les pilotes …
    C’est lui qui prépare et répare son avion ? C’est lui qui décolle et trace sa route au milieu de trafic civil sans aucune aide extérieure ? Il n’y a que lui qui est au boulot le jour de Noël. Personne n’est de permanence parce que Tomtom est d’alerte …

    • Mon cher Olivier, le pilote est la partie visible de l’iceberg. Mais si vous avez bien fait attention, cet article est dédié à toutes les personnes qui ont oeuvré autours du pilote et de son avion.

Laisser un commentaire