La France va transformer 20 Tigre HAP

La France va transformer 20 Tigre HAP

Alors qu’Airbus Helicopter tablait sur trente machines transformées finalement il n’y en aura « que » vingt. La décision prise récemment par le ministère de la défense confirme que l’Armée de Terre fera à terme voler soixante Tigre HAD, pour Hélicoptère d’Appui et de Destruction. Quarante construits ab-initio et vingt transformés à partir des HAP, les Hélicoptères d’Appui Protection. Le HAD est la version de l’EC665 Tigre apte à l’emport et au tir des missiles antichars Hellfire construits aux États-Unis.

Le Tigre HAD devra dans quelques années maintenant permettre la mise à la retraite (bien méritée) de l’ensemble du parc des Gazelle HOT en service actuellement. Son système d’arme doit lui permettre non seulement de faire de la lutte antichar tous-temps, mais aussi de lutter contre les embarcations légères, le missile Hellfire ayant été développé également dans ce sens. L’Aviation Légère de l’Armée de Terre disposera alors pleinement d’un moyen d’accompagnement pleinement opérationnel, notamment lors des actions de débarquement de troupes en collaboration avec les bâtiments de la Marine.

Entré discrètement en service l’an dernier au sein de l’ALAT le Tigre HAD a été officiellement présenté au public lors du défilé du 14 juillet 2013. À cette occasion un appareil a été exposé dans Paris, devant l’hôtel national des Invalides (voire photo ci-dessus) durant tout l’après-midi.

Au final ce sont 80 Tigre qui porteront les couleurs de l’ALAT, contre 215 prévu initialement en 1989. La fin de la guerre froide, mais aussi les différentes crises économiques et politiques qu’a connu la France n’ont pas forcément joué en faveur de l’hélicoptère de combat franco-allemand. En Allemagne la situation est relativement similaire puisque la Heersflieger n’achètera finalement que 57 hélicoptères en lieu et place des 80 du début.

Photo (c) Arnaud Lambert.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Les allemands devaient aussi, si ma mémoire est bonne, acquérir dans les 200 tigres. La ventilation de la cible totale de 400 tigres était ventilée à 50/50 entre les deux pays.

Laisser un commentaire