L’Alouette III en première ligne contre les pirates

L’Alouette III en première ligne contre les pirates

Comme quoi les vieux soldats ne meurent jamais. Ce 18 janvier 2014, le bâtiment français de projection Sirocco engagé dans la mission européenne de lutte contre la piraterie maritime Atalante a intercepté le Shane Hind. Ce boutre est l’un des « bateaux-mères », c’est à dire les navires de commandement des pirates. Il avait été traqué par un Lockheed P-3C appartenant au Japon avant d’être rejoint par le bâtiment de la Marine Nationale.

À bonne distance le Sirocco a mis à l’eau ses vedettes Etraco avec des commandos de marine à bord, tandis que l’hélicoptère du bord, une Alouette III prenaient les airs pour appuyer l’opération. Rapidement l’hélicoptère s’est porté à hauteur du Shane Hind et a repéré qu’il trainait un esquif derrière lui. Pendant que les commandos français montaient à bord, l’Alouette III assurait leur sécurité et leur protection, au moyen d’un tireur embarqué. Une fois que les marins français se sont assurés de l’identité réelle du navire, ils en ont libéré l’équipage indien qui avait été pris en otage quelques temps auparavant par les pirates. Cinq de ces derniers ont été interpellés par les commandos français sans opposer de résistance. Il faut dire que la présence de l’hélicoptère doit avoir un effet très dissuasif, de même que la proximité du Sirocco.

L'Alouette III du Sirocco survole le Shane Hind pendant l'opération.
L’Alouette III du Sirocco survole le Shane Hind pendant l’opération. Remarquez la vedette Etraco à gauche sur le cliché.

Ces pirates sont suspectés d’avoir attaqués le pétrolier battant pavillon des îles Marshall Nave Atropos quelques jours auparavant, sans toutefois l’arraisonner. Des coups de feu auraient néanmoins été tiré. La nationalité de ces pirates n’a pas été révélé.

Photo (c) Marine Nationale

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.