L’Alouette III en première ligne contre les pirates

L’Alouette III en première ligne contre les pirates

Comme quoi les vieux soldats ne meurent jamais. Ce 18 janvier 2014, le bâtiment français de projection Sirocco engagé dans la mission européenne de lutte contre la piraterie maritime Atalante a intercepté le Shane Hind. Ce boutre est l’un des « bateaux-mères », c’est à dire les navires de commandement des pirates. Il avait été traqué par un Lockheed P-3C appartenant au Japon avant d’être rejoint par le bâtiment de la Marine Nationale.

À bonne distance le Sirocco a mis à l’eau ses vedettes Etraco avec des commandos de marine à bord, tandis que l’hélicoptère du bord, une Alouette III prenaient les airs pour appuyer l’opération. Rapidement l’hélicoptère s’est porté à hauteur du Shane Hind et a repéré qu’il trainait un esquif derrière lui. Pendant que les commandos français montaient à bord, l’Alouette III assurait leur sécurité et leur protection, au moyen d’un tireur embarqué. Une fois que les marins français se sont assurés de l’identité réelle du navire, ils en ont libéré l’équipage indien qui avait été pris en otage quelques temps auparavant par les pirates. Cinq de ces derniers ont été interpellés par les commandos français sans opposer de résistance. Il faut dire que la présence de l’hélicoptère doit avoir un effet très dissuasif, de même que la proximité du Sirocco.

L'Alouette III du Sirocco survole le Shane Hind pendant l'opération.
L’Alouette III du Sirocco survole le Shane Hind pendant l’opération. Remarquez la vedette Etraco à gauche sur le cliché.

Ces pirates sont suspectés d’avoir attaqués le pétrolier battant pavillon des îles Marshall Nave Atropos quelques jours auparavant, sans toutefois l’arraisonner. Des coups de feu auraient néanmoins été tiré. La nationalité de ces pirates n’a pas été révélé.

Photo (c) Marine Nationale

6 COMMENTAIRES

  1. Franchement il faut en avoir, les pirates d’aujourd’hui sont bien équipés et déterminés, l’Alouette n’est pas une voilure tournante « blindée », chapeau les gars de la Marine, vous faites du bon boulot.

    • Bonsoir,
      Franchement de mon avis, y a rien a avoir du tout…!
      Il est même regrettable que ces machines ne volent plus dans le civiles mais soient encore en activité dans l’armée!
      Et de plus elle n’a rien de dissuasive cette machine!

      • Donc selon vous, si je vous suis bien nos hélicos doivent avant tout être dissuasifs ? Sauf que généralement l’Alouette III est utilisée actuellement comme machine de soutien opérationnel, ou comme appareil de service publique. Et là le « dissuasif » ne sert à rien. Trouvez donc un hélicoptère aussi polyvalent et difficilement remplaçable ailleurs ?

        • Bien sûr!
          C’est l’élément de tout une composante. Il n’y a pas qu’une Alouette III…
          La surprise, la force de frappe font partie d’une bonne dissuasion et bien d’autre…
          Si vous vous pointez comme une fleure vous allez avoir du mal a vous faire respecter, et donc a avoir le deçu.
          Prenez un assault heliportée… quand vous avez des apaches, des chinooks qui débordent de GI’s ça fait réfléchir quand même… ou des Pumas ( c’est vous qui voyez moi j’ai déjà fait mon choix).
          Un Lynx n’aura pas le même effet qu’une Alouette!

        • Sauf mon cher QRF qu’en périodes de crises, on n’a plus les moyens de vouloir acquérir des Chinook. D’autant que plusieurs rapports parlementaires avaient démontrés l’inefficacité de cet hélicoptère pour les besoins français, notamment en Afrique. Quand à se « pointer comme une fleur », on peut tout de même se faire respecter ainsi. La peur n’amène pas le respect, mais la haine. Hors la France ne cherche pas à instiller la haine dans l’esprit des pirates, juste une prise de conscience.

      • Justement, très polyvalente mais pas franchement apte à recevoir des tirs d’armes légères ou de RPG, donc si il faut « en avoir » pour aller au devant de ces dangers. moi je dis bravo et re-bravo aux pilotes de ces machines qui font face à des pirates lourdements armés, c’est sûr qu’ils préféreraient sûrement être au commande d’un Tigre dans ces cas là.

Laisser un commentaire