Le NH90 débarque en Belgique

Le NH90 débarque en Belgique

Alors que chez nous la machine fait presque maintenant partie du décor, il n’en était pas encore de même outre-Quiévrain. Ce sera bientôt chose faite. Depuis ce 22 janvier 2014 l’hélicoptère européen NH90 est officiellement en service en Belgique. Huit appareils vont à terme voler sous cocarde belge, quatre sont des NFH similaires aux Caïmans de la Marine Nationale, et quatre sont des TTH identiques à ceux de l’ALAT. Là-bas le NH90 doit remplacer les Westland Sea King utilisés pour le sauvetage en mer et le soutien aux opérations terrestres.

La Belgique rejoint donc l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France, ou encore les Pays-Bas parmi les utilisateurs européens du NH90. Surtout la Composante Aérienne démontre pleinement qu’elle demeure une force aérienne ultra-moderne, capable de mettre en œuvre les matériels les plus modernes. Reste que le marché d’acquisition de ces hélicoptères, usinés en France par Eurocopter, n’a pas été au goût de tout le monde dans le pays. Les 300 millions d’euros du contrats ont eu du mal à passer, surtout en période d’austérité économique.

La cérémonie qui s’est tenue sous un ciel maussade a été l’occasion pour le ministre de la défense Pieter de Crem de découvrir le NH90 de l’intérieur. Cette arrivée en Belgique va un peu plus resserrer les liens avec les pilotes français et néerlandais lors des missions communes de sauvetage en Mer du Nord.

Photo (c) agence Belga

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire