Les Red Arrows bientôt cinquantenaires

Les Red Arrows bientôt cinquantenaires

Cinquante ans :  beaucoup disent que c’est le bel âge, celui de l’épanouissement et de la plénitude. Les pilotes britanniques ont donc de quoi être fiers puisque la patrouille des Red Arrows lance les festivités de son cinquantième anniversaire. Un bel anniversaire pour celle qui demeure avec la Patrouille de France la référence européenne en matière de démonstrations et d’acrobaties sur avions à réaction.

BAe Hawk des Red Arrows au décollage.
BAe Hawk des Red Arrows au décollage.

En un demi siècle d’existence, la patrouille a été créée le 1er mars 1965, les Red Arrows n’auront connu que deux montures différentes : le Folland Gnat T Mk-1 et le British Aerospace Hawk T Mk-1A. Cette dernière est en dotation depuis 1979. Porteurs de leurs célèbres livrées rouges les jets de la patrouille sillonnent le monde pour représenter autant la Royal Air Force que le Royaume Uni. Les neufs avions sont d’ailleurs là-bas une véritable institution, et leurs figures sont devenus habituelles pour les Britanniques.

Sur ce cliché l'empennage "repeint" apparait clairement.
Sur ce cliché l’empennage « repeint » apparait clairement.

Le vol en miroir, le Champagne split, le rollback, ou encore le Lancaster pull-up sont autant de figures qui ont rendu célèbre la patrouille. Mais c’est surtout le magnifique diamant à neuf avions qui a fait sa renommée. on peut dire qu’il est aux Red Arrows, ce que le cœur est à la Patrouille de France, c’est leur signature.

Pour l’occasion les Hawk se sont parés d’une nouvelle livrée  dévoilée cette semaine, avec un empennage aux couleurs revues et corrigées. Le drapeau britannique y est représenté, arborant un discret « 50 Display Season » et deux avions stylisés. C’est simple, efficace, et finalement très élégant. Certains diraient que c’est très anglais.

Photos (c) UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire