Un Fouga Magister bientôt exposé à Morlaix

Un Fouga Magister bientôt exposé à Morlaix

Voilà une annonce qui ravira les nombreux fans du petit biréacteur d’entraînement français. Un ancien Fouga Magister va bientôt être exposé de manière permanente devant le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix dans le Finistère. Nos amis Bretons en ont de la chance. Un Fouga CM-170 sauvegardé de plus, c’est forcément une bonne nouvelle.

C’est une initiative que l’on doit à un élu morlaisien, Yann Le Gallic, passionné des choses de l’air, et convaincu que le Magister apportera une image positive de la ville. Il faut dire que la ville est notamment connue pour son pôle aéronautique au lycée professionnel Tristan Corbière. Un pôle qui chaque année permet à des jeunes d’acquérir une expérience incontestable dans ce domaine.
Les lycéens seront notamment mis à contribution pour la restauration de l’avion d’entraînement et sa préparation en vue de sa nouvelle vie. Deux élèves ingénieurs de l’ENSTA (École Nationale Supérieur des Techniques Avancées) seront eux en charge de l’élaboration du socle, devant permettre de soutenir l’avion. D’autres lycéens s’occuperont eux de redonner de belles couleurs au Fouga.

Outre le corps enseignant ces jeunes seront encadrés par les bénévoles de l’association AAP (Armor Aéro Passion), spécialistes régionaux dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine aéronautique. Un gage de réussite incontestable pour ce chantier suffisamment rare pour qu’il soit rapporté.
Ce genre de mini évènement a son importance dans le monde de l’air où il est parfois plus aisé de laisser un avion partir à la ferraille plutôt que de le sauvegarder pour les générations futures. Saluons donc l’initiative de Yann Le Gallic et du conseil municipal de Morlaix. Chapeau bas.

Photo (c) Andrew Hillson.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

CONTENUS SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire