Crash d’un Dolphin des gardes-côtes américains, deux blessés.

Crash d’un Dolphin des gardes-côtes américains, deux blessés.

Ce dimanche 2 mars 2014 un hélicoptère de sauvetage Eurocopter MH-65C appartenant à l’US Coast Guard a été victime d’un crash dans l’état du Wisconsin. Le Dolphin s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement. Deux des trois membres d’équipage ont été légèrement blessés. D’après les enquêteurs de l’USCG et du NTSB, l’administration fédérale américaine des transports, l’hélicoptère pourra être réparé.

En effet le pilote a réussi à sauver aussi bien son équipage que son appareil en l’amenant sur une épaisse couche de neige. L’appareil provenait de la base de Traverse City dans l’état du Michigan. Spécialisée dans les opérations de sauvetages et de contrôles sur les Grands Lacs cette unité procédait à une mission d’acclimatation aux vols en conditions hivernales. Les premières causes de l’accident ne sont pas connus.

Le Dolphin après son crash dans la neige.
Le Dolphin après son crash dans la neige.

Le plongeur-secouriste a donc été légèrement commotionnés lors du crash, tandis que le copilote souffre d’une légère hypothermie. Il faut dire qu’au moment de l’accident la température extérieure avoisinait les -10°C. Le pilote quand à lui a réussi à s’extraire de l’appareil pour aller à la rencontre des équipes de secours. L’US Coast Guard a dépêché sur place un second hélicoptère pour évacuer le blessé, l’appareil a du se poser sur un lac gelé pour l’occasion. De son côté le copilote était pris en charge par une équipe paramédicale locale et orienté vers l’hôpital le plus proche.

Les accidents de MH-65 Dolphin sont assez rares aux États-Unis où l’appareil jouit d’une excellente réputation tant auprès des personnels de l’USCG que du grand public. En service depuis une petite trentaine d’années cet appareil est une version fortement américanisée du SA-365 Dauphin II français.

Photos (c) US Coast Guard.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire