Israël place son aviation de combat en état d’alerte

Israël place son aviation de combat en état d’alerte

En ce mois de mars 2014, la situation militaire dans le Golan s’est passablement tendue. Ce territoire syrien, annexé par les Israéliens depuis la guerre de 1967 demeure une des zones les plus sensibles du Proche-Orient. Les militaires des deux pays se font fronts, et les accrochages sont réels et violents. Dernier exemple en date ce mardi 18 mars quand une voiture de patrouille de Tsahal a été la cible d’un attentat dans la région. Quatre soldats ont été légèrement blessés. Immédiatement l’armée israélienne a riposté par des tirs d’artillerie lourde contre les positions militaires syriennes ainsi que contre des caches supposées du groupe terroriste Hezbollah.

Dans le même temps l’état major de Heyl Ha’Avir a annoncé avoir placé en état d’alerte le Tayeset 106 et ses chasseurs biréacteurs McDonnell Douglas F-15A et B. Bien que désormais anciens les Baz sont pleinement aptes à affronter d’éventuelles incursions de la chasse syrienne.
Il est à noter que depuis le début de la guerre civile dans ce pays les appareils de combat de Bachar El-Assad n’ont quasiment plus violé l’espace aérien de l’état hébreu. Ils devaient avoir mieux à faire en bombardant leurs propres populations civiles. La réaction israélienne pourrait donc passer pour excessive. L’avenir nous le dira.

McDonnell Douglas F-15A Baz du Tayeset 106 sur sa base de Tel Nof.
McDonnell Douglas F-15A Baz du Tayeset 106 sur sa base de Tel Nof.

Quoi qu’il en soit le durcissement des tensions en Tel-Aviv et Damas n’a rien d’encourageant dans la région. Il est à noter que l’aviation de combat syrienne est globalement considéré actuellement comme très inférieure à son homologue israélienne, et ce malgré les achats récents d’avions et d’hélicoptères militaires réalisés par El-Assad auprès de la Russie et de la Chine.

Photos (c) Heyl Ha’Avir

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Tout chaud ce reportage…sur de F15 toujours aussi efficace malgré leur âge…
    Rétrofittés et mis à la sauce israelienne depuis ? Avec quels améliorations…?
    Intéressant aussi l’annonce de l’arrivée de S300, certains parlant même de S400 dans le nord de la Syrie
    …aux alentours de la base russe mais surtout du « camps allaouite » originaire de ce coin de Syrie.
    Ces SAM représentent’-il une réelles menace pour l’aviation israélienne ?

    Regain de tension sur le Golan face à l’axe chiite en construction disent certains, soit Beyrouth, Damas, Bagdad et Téhéran qui contrarie beaucoup les intérêts des sunnites du coin (monarchies du golfe + Turquie) et de l’état hébreu, etc…qui vivra verra….

    Okazou, je serais intéressé par plus d’infos sur les capacités de ces F15 et des batteries anti-aérienne en face…

    • La présence de batteries S-300 n’a été confirmé par aucun média sérieux, même si elle n’est pas dénuée d’une certaine logique. Quoi qu’il en soit tant qu’on est pas certain de leur existence dans la région, le mieux est de ne pas aborder le sujet. Quand aux rétrofits réalisés par IAI sur les Baz ils ne sont pas très importants, ces appareils étant très anciens. Tout au plus ont il été adapté au tir de missiles israéliens en lieu et place des AIM-9 d’origine.

Laisser un commentaire