La chasse turque a abattu un avion de combat syrien

La chasse turque a abattu un avion de combat syrien

Ce dimanche 23 mars 2014 en milieu de matinée un avion de combat de la force aérienne turque a abattu un chasseur-bombardier syrien. Ce dernier venait (avec un avion identique) de violer l’espace aérien de la Turquie, et bombardait des positions rebelles à la frontière près de la ville de Kassab. Malgré les tirs de semonce et les injonction turques les aviateurs syriens n’ont pas obtempérer. Le pilote de l’appareil descendu a néanmoins eu le temps de s’éjecter.

Les avions syriens incriminés seraient des MiG-23 ou des MiG-27. Quand aux chasseurs turques il s’agit de deux F-16C. Peu d’information ont filtré, on sait seulement que c’est la première fois que la chasse de ce pays, membre de l’OTAN, s’en prend physiquement à son homologue syrien. Il y a quelques mois un hélicoptère syrien avait été descendu, mais jamais un chasseur. Cependant il semblerait que le Flogger syrien ai été shooté par un missile et non au canon.

Rapidement le premier ministre turque, Recep Erdogan, a parlé de « gifle » portée à l’aviation et à l’armée syrienne. Quoi qu’il en soit c’est un évènement en soit, les nations de l’OTAN n’abattant pas si souvent que cela des avions de combat ayant violé leur espace aérien. La réponse de Damas ne s’est pas faite attendre, Bachar El-Assad a fait masser des troupes près de ce point de passage frontalier.
Il est à noter que les débris de l’avion abattu sont tombés côté syrien, tout comme le pilote éjecté.

Photo (c) Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

10 COMMENTAIRES

  1. Apparemment, cette action est passée en direct aux informations de la télévision Turque, au moment ou un journaliste faisait un reportage sur le terrain. Il n’en faut bien entendu pas plus pour mettre en doute cette information et parler de coup monté par le gouvernement. Les réseaux sociaux en Turquie s’étonnent de cet heureux hasard qui arrive à un moment idéal pour le premier ministre Erdogan. Cela lui permet de flatter la fierté nationale qui est exacerbée en Turquie et ainsi faire oublier ses problèmes judiciaires.

    • Je disais justement que « montrer ses muscles » semblait être le passe-temps préféré de l’OTAN et de son allié israélien de ces temps-ci…
      Sans que personne de sache pourquoi…

    • Il est bien évident qu’un tel évènement soit repris par les médias locaux, et soit utilisé par le pouvoir en place. Par contre je ne pense pas qu’Avions Légendaires soit le site rêvé pour quiconque veuille faire du prosélytisme contre tel ou tel courant politique. Il existe des sites, blogs, et forums dédiés à ces sujets. Il en est à mon sens de même avec les propos hostiles à l’OTAN ou a ses supposés alliés. Ce site traite d’aéronautique militaire, n’oublions pas ce dernier point. Pas de politique.

  2. D’accord pour éviter de mélanger trop la politique avec notre passion commune pour l’aviation. Mais le fait que cette action de la force aérienne Turque passe fortuitement en direct à la télévision nous oblige à nous poser des questions sur la véracité et l’honnêteté de cette information. Dans ce cas-ci, il y a un risque de prise en otage de l’aviation tout comme de la presse par le monde politique. Avions légendaires est donc ici doublement concerné. De plus, étant donné que nous parlons principalement d’aviation militaire, il est impossible de ne pas parler un tant sois peu de politique.

    • Ah si si on peut éviter totalement de parler de politique !!! Je vous promets que c’est possible. Sachez en outre que l’info a été repris par des médias comme Al-Jazeera et BBC One, et non uniquement par la télé locale.

  3. Concernant la télévision, le problème n’est pas que cela soit passé sur une chaine Turque, mais que cela ce soit passé en direct devant les caméras qui étaient comme par hasard au bon endroit au bon moment. Ceci dans un pays qui coupe Twitter ou youtube pour un oui ou pour un non. Quand à ne pas parler de politique, je suis impatient de lire les commentaires qui seront publiés sur ce forum la prochaine fois qu’il sera question de la vente du Rafale ou du budget de le défense. Sur ce bon WE.

    • Donc selon vous on ne devrait parler d’aucun sujet qui vous fâche ? Désolé mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Oui j’ai traité ce sujet, oui il crée la polémique, et non je ne le retirerais pas. La prochaine fois ce sera quoi, un sujet sur le Luxembourg qui ne plaira pas à ceux qui n’aiment pas les paradis fiscaux, un sujet sur la Colombie qui dérangera parce que là bas y a de méchants cartels de la drogue, ou encore un sujet sur la Russie qui en gênera certain parce que c’est une dictature ? Donc oui si vous voulez bon weekend Michel.

  4. Je crois que vous n’avez pas trop compris ma position. Je n’ai jamais demandé d’éviter les sujets qui fâchent, que ce soit moi ou un autre. Je ne vous ai d’ailleurs jamais demandé de retirer ce sujet. J’ai juste relayé une information provenant de la presse généraliste qui, me semblait-il, pouvait éclairer et compléter l’info d’Avions Légendaires. J’ai par contre été fort étonné de votre réaction concernant l’aspect politique de mes propos car comment voulez-vous parler d’aviation militaire sans évoquer un tant sois peu l’un ou l’autre gouvernement. Les sujets Rafale, F35, Gripen, Suisse, Brésil, Inde, Chine, Corée du Nord, Drones Européens et américains, etc… regorgent de commentaires parlant de politique sans que vous ne parliez de prosélytisme. Je vous souhaite également un bon weekend plein de liberté d’expression.

Laisser un commentaire