La France va t’elle envoyer ses Rafale en Pologne ?

La France va t’elle envoyer ses Rafale en Pologne ?

La question a désormais le mérite d’exister. Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian, en déplacement officiellement dans les états baltes et en Pologne, a proposé de déployer dans la région entre quatre et huit avions de chasse. Les appareils français viendraient en renfort des avions américains déjà sur place dans la région. On parle de Rafale et de Mirage 2000.

Ce serait une première depuis le début de la crise russe. En effet jusque là seuls des avions de soutien comme les Boeing E-3 Sentry de l’OTAN et de la RAF avaient été envoyé dans la région, au grand dam des autorités russes il faut bien le dire. Les Rafale français pourraient représenter une réponse adaptée à la menace des chasseurs type Su-27 Flanker que la Russie possède non loin de là. En effet les biréacteurs de combat de l’Armée de l’Air font partis des rares avions capables de damer le pion aux meilleurs chasseurs mis en œuvre par Moscou.

La proposition d’assistance française concerne également les E-3F SDA, les AWACS français, que l’Armée de l’Air pourrait mettre au service des quatre pays en question. Pour cela les avions français opéreraient depuis leur base d’origine d’Avord dans le centre du pays. Leur rayon d’action et leur capacité à être ravitaillés en vol leur permettent d’opérer sans forcément devoir être déployés sur place.

Dans le même temps Le Drian a annoncé que la France suspendait intégralement sa coopération en matière de défense et de sécurité avec la fédération de Russie. Cela implique aussi la livraison des bâtiments de projection de la classe Mistral construits à Saint-Nazaire pour le compte de la marine russe, et commandés il y a quelques années par Vladimir Poutine.

Quoi qu’il en soit la tension ne semble pas redescendre entre Moscou d’un côté et l’OTAN et les puissances de l’UE de l’autre. Cet épisode franco-russe en est un exemple frappant. Et ça, c’est pas du flan…

Photo (c) Armée de l’Air.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

4 COMMENTAIRES

  1. Va-t’on vers une nouvelle guerre froide?
    Il faut espérer que tout cela finisse par se calmer, mais les signes ne sont pas encourageants.

  2. En 38 on ne voulais pas mourir pour Dantzig, et en 2014, on ne mourra pas pour la Crimée, l’histoire va-t-elle se répéter ?
    On dit toujours que l’histoire est un éternelle recommencement, pourvu que non. Nous vivons quand même des heures bien sombres.
    Les Russes font ce que les occidentaux ont fait avant lui en Irak, en Somalie, en Afga, en Libye, je continu? La liste est longue…….

Laisser un commentaire