Les militaires irlandais s’exercent au C-SAR

Les militaires irlandais s’exercent au C-SAR

Voilà une technique qui n’est à priori pas à la portée de toutes les nations dans le monde : le C-SAR ou Combat-Search And Rescue. Connu chez nous sous le terme de Resco (pour recherche et sauvetage au combat) il consiste en une extraction armée d’une troupe ou d’un pilote descendu, généralement derrière les lignes ennemis, voire sous un feu nourri. Si les Américains, les Britanniques, ou encore les Français en ont fait une spécialité reconnue, il en est tout autrement de certains de leurs alliés. C’est notamment le cas de l’Irlande.

Il y a quelques jours des éléments du 44th Infantry Group de l’Irish Army se sont donc entraînés avec deux hélicoptères de transport Agusta-Westland AW.139 de l’Irish Air Corps. Il s’agissait pour eux de se préparer au mieux aux procédures de C-SAR peu avant leur déploiement au sein des forces internationale de l’ONU sur le plateau du Golan à la frontière israélo-syrienne.

Les fantassins irlandais se préparent à leur extraction par l'AW.139.
Les fantassins irlandais se préparent à leur extraction par l’AW.139.

Les fantassins et pilotes irlandais s’exerçaient donc à des procédures rarement vus dans ce petit pays européen. D’autant que les AW.139 de l’IAC ne volent généralement pas armés, à la différence de la grande majorité des hélicoptères C-SAR tels le Blackhawk ou le Caracal. Quoi qu’il en soit cet exercice a permis aux aviateurs irlandais de poser les premiers jalons d’une force d’extraction à venir.

Cet exercice démontre bien la volonté de nouveaux pays d’entrer dans le club encore très fermé des forces capables de telles missions. Il faut se souvenir qu’en 1999 lors des opérations de l’OTAN au Kosovo la France en était encore aux balbutiements dans le domaine, et qu’aujourd’hui sa place est enviée par nombre de ses alliés.

Photos (c) Irish Air Corps.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire