Une partie de l’épave du vol MH370 a été localisée

Une partie de l’épave du vol MH370 a été localisée

L’information est tombée en France dans le courant de l’après midi ce lundi 24 mars 2014. Des débris du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines ont été localisés et identifiés dans l’océan indien très loin de là où l’avion aurait initialement dû se trouver. Le premier ministre malaisien a officiellement annoncé que l’avion s’était abîmé en mer, loin de toutes pistes utilisables par un appareil de ce type. Les débris localisés se trouvent à environ 2500 km de la ville australienne de Perth et 1100 km de l’île française de Saint-Paul.

Désormais ce sont deux avions de reconnaissance, un Ilyushin Il-76 Candid spécialement aménagé par les Chinois et un Lockheed P-3C Orion australien, qui doivent essayer d’identifier les débris localisés. Ils seront rejoints dans quelques jours par des navires de recherche et de sauvetage. Parmi ceux ci il est tout à fait envisageable que la France déploie dans la région l’Albatros, son principal patrouilleur hauturier dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) pleinement apte aux opérations de ce genre.

Selon le premier ministre malaisien il n’y a plus aucune chance de retrouver de survivant parmi les 239 passagers et membres d’équipages à bord de l’avion. Disparu le 8 mars le vol MH370 a été, et est encore il faut bien le reconnaître, au centre de nombreuses théories particulièrement fumeuses pour essayer d’expliquer sa disparition. Certains médias n’ont d’ailleurs pas hésité à parler des petits hommes verts ou bien de théories du complot. Même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire cette catastrophe est très vraisemblablement explicable. Maintenant c’est le temps des enquêteurs.

Photo (c) Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. Comme tout le monde je suis très curieux de savoir pourquoi il a dévié autant de sa route pour finir dans l’eau. C’est un véritable mystère et j’espère qu’un jour on saura.

Laisser un commentaire