Airbus Helicopter vend six Lakota aux Thaïlandais

Airbus Helicopter vend six Lakota aux Thaïlandais

Depuis juin 2013 on savait que la Thaïlande s’intéressait de près à l’UH-72 Lakota, au point même d’avoir demandé au gouvernement fédéral américain d’en acquérir de seconde main auprès de l’US Army. Finalement il n’en sera rien les militaires thaïlandais en recevront six flambant neufs construits spécifiquement par Airbus Helicopter. Ils seront livrés à partir d’avril 2015.

C’est la branche américaine de l’hélicoptériste européen, l’ex-American Eurocopter, qui usinera les appareils suivant un standard identique aux hélicoptères en service dans l’armée américaine. Cette commande a pris un certain temps car il fallait attendre l’aval du Congrès américain, relative à l’exportation de matériel militaire produit aux États-Unis. En effet les Lakota thaïlandais incluront également un système de communication radio encodés AN/ARC-210 ainsi que la possibilité de monter un FLIR amovible. Ces deux équipements sensibles sont produits par des sociétés américains, d’où la « prudence » politique de certains élus à Washington-DC.

La Royal Thaï Army devient donc officiellement le premier client étranger du Lakota. Sans être véritablement un EC645 classique cet appareil reste tout de même une réalisation de l’hélicoptériste européen. C’est également la preuve que l’appareil initialement conçu pour les besoins américains est assez polyvalent pour s’adapter à d’autres clients.

Les militaires thaïlandais annoncent vouloir utiliser leurs Lakota pour des missions de transport léger, de soutien opérationnel, et d’évacuation sanitaire, soit les mêmes que leurs homologues américains.

Photo (c) US Department of Defense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire