Déploiement de chasseurs bombardiers CF-18 canadiens en Pologne

Déploiement de chasseurs bombardiers CF-18 canadiens en Pologne

À l’extérieur de l’Europe, le Canada compte l’une des plus importantes communautés de descendance ukrainienne. Ces immigrants ont notamment contribué au développement de l’agriculture dans les grandes plaines de l’ouest canadien. Il n’est donc pas étonnant que l’actuel gouvernement conservateur fédéral – qui devra se présenter devant les électeurs en 2015 et dont la cote de popularité est au plus bas – tente de démontrer sa détermination à participer au grand jeu géopolitique de la crise ukrainienne.

Suite aux diverses sanctions économiques imposées par Ottawa à l’encontre de la Russie, le Premier ministre fédéral annonce qu’un premier contingent de six CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne seront déployés en Pologne sous le commandement de l’OTAN. Les avions de guerre canadiens se joindront à ceux des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Danemark, de la Pologne et de l’Allemagne.

Malgré les efforts du Canada visant à développer ses relations économiques avec la Russie, la reprise de vols d’avions de reconnaissance russes à la limite de l’espace aérien canadien dans le grand nord avaient déjà quelque peu refroidi les relations au cours des dernières années, sans nécessairement parler encore de guerre froide. Ainsi, le projet de Bombardier Aéronautique d’implanter une chaîne de montage de son avion de transport régional Dash 8 en Russie semble bien compromise dans l’avenir immédiat.

Marcel
Fils d’un militaire de l’armée de l’air canadienne (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce déploiement est aussi un moyen pour le Canada de rappeler qu’il est un membre fondateur important de l’OTAN, à l’heure où certains à Bruxelles voudraient voir l’organisation se muer en force armée purement européenne.

Laisser un commentaire