L’Aviation royale canadienne célèbre son 90e anniversaire

L’Aviation royale canadienne célèbre son 90e anniversaire

Les canadiens ont participé aux opérations aériennes dès la Première Guerre Mondiale, tout d’abord comme membres de l’éphémère Canadian Aviation Corps, puis comme volontaires du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service de la Grande-Bretagne.

Formée peu de temps avant la fin du conflit, l’Aviation canadienne n’a malheureusement pas eu le temps de prendre véritablement son envol. Après la guerre, elle fut immédiatement intégrée à la Commission de l’air civile, dont les activités comprenaient des patrouilles de surveillance contre les incendies de forêt, des inventaires forestiers, de la photographie aérienne et des patrouilles de lutte contre la contrebande.

Lors de la désignation « royale », conférée le 1er avril 1924 par le roi George V, l’Aviation royale canadienne (ARC) / Royal Canadian Air Force (RCAF) est devenue une force professionnelle à temps plein. Cette date est célébrée depuis comme le jour de la création de l’ARC.

L’ARC a grandi pour devenir la quatrième force aérienne en importance pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a joué un rôle important pendant les années de la guerre froide comme membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et comme partenaire dans la défense aérienne du continent nord-américain, au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Au cours de ses 90 années d’existence, l’ARC (et les organisations qui l’ont précédée) a notamment participé aux deux guerres mondiales, à la guerre de Corée et à la guerre du Golfe. Lors de sa plus récente mission de combat aérien en 2011, ses avions de chasse et d’autres appareils ont effectué plus de 1500 sorties en Libye pour faire respecter la zone d’exclusion aérienne. Après plus de douze ans, l’implication des forces armées canadiennes en Afghanistan prenait fin le 12 mars dernier avec le dernier vol d’un hélicoptère Chinook.

Les appareils Canadair CT-144 Tutor des Snowbirds, ainsi qu’un appareil CF-18 Hornet de démonstration,  arboreront le logo du 90e anniversaire sous le thème de  «Telle est la voie vers les étoiles».

RCAF 90

Marcel
Fils d’un militaire de l’armée de l’air canadienne (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.

CONTENUS SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. Le patrimoine militaire du Canada est peu connu des canadiens. Le 16 août 2011, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, annonça le rétablissement des désignations traditionnelles des éléments des Forces canadiennes. Ainsi, le Commandement aérien devient l’Aviation royale du Canada. La réapparition du mot  »Royale », m’irrite énormément comme à plusieurs québécois.

    Bravo pour cet anniversaire!

    Simon Perrault

Laisser un commentaire