Le vol MH370 est la 83ème disparition depuis 1948

Le vol MH370 est la 83ème disparition depuis 1948 [Infographie]

La disparition totale du vol MH370 de Malaysia Airlines tient encore en haleine l’opinion publique internationale. L’événement a souvent été présenté comme un fait plutôt rare et exceptionnel. Et bien c’est loin d’être le cas.

Depuis 1948, ce n’est pas moins que le 83ème appareil avec 14 passagers ou + à avoir complètement disparu sans jamais laisser aucun trace, ni de débris, ni de passagers. Sur ce chiffre seulement 5 avions ont disparu dans le célèbre triangle des Bermudes.

Le site Bloomberg nous propose une infographie interactive localisant l’ensemble de ces disparitions d’appareils de transport militaire et d’avions de ligne d’une compagnie aérienne.

infographie-disparition-MH370-Malaysia-Airlines

Par exemple, on apprend qu’en 1957, un C-97 Stratofreighter de l’USAF en provenance de Californie a disparu à 200 miles des cotes japonaises. Les 57 passagers et la dizaine de membres d’équipage ne sont jamais arrivés à destination et n’ont jamais été retrouvés.

Parmi ces « disparitions », trois d’entre-elles signalées en rouge sur la carte concernent des avions ou des passagers ayant finalement été retrouvés après de nombreuses semaines de recherches. Cela concerne le vol AF447 Rio-Paris d’Air France récemment ou celui de l’équipe de rugby qui avait réussi à survivre 72 jours en 1972 dans les Andes en se nourrissant des autres passagers décédés et conservés dans la glace.

Voilà une « data visualisation » qui nous aide encore à mieux comprendre le monde.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire