Sauvetage américano-canadien en Atlantique nord

Sauvetage américano-canadien en Atlantique nord

Voilà un bel exemple de coopération internationale entre les États-Unis et le Canada. C’est ce 7 avril 2013 qu’a eu lieu cette mission pas comme les autres. Un hélicoptère de sauvetage des US Coast Guard a été dépêché sur un navire de guerre de la marine canadienne pour évacuer un marin. La victime souffrait de fortes douleurs abdominales accompagnées d’une élévation rapide de sa température corporelle. Le médecin de bord a donc demandé son évacuation vers une structure hospitalière adaptée.

Cependant la frégate canadienne, de son nom HMCS Halifax, était trop éloignée d’un port d’accueil et c’est donc un Sikorsky MH-60J Jayhawk américain qui a procédé à l’évacuation sanitaire du marin. Par mauvaise mer, avec une visibilité réduite le pilote des Coasties a néanmoins réussi à poser son biturbine sur la plage arrière du navire de guerre.

Une fois stabilisé et médicalisé l’homme a été embarqué à bord du Jayhawk et évacué vers un hôpital militaire du Maine où il a été admis en réanimation une heure après le décollage de l’hélicoptère. Cette mission montre la parfaite polyvalence de cet hélicoptère de sauvetage si particulier mais aussi le très grand professionnalisme de ses équipages, ainsi que des marins canadiens.

Photo (c) US Coast Guard.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire