Un biplan de travail agricole s’écrase près de Narbonne

Un biplan de travail agricole s’écrase près de Narbonne

C’est ce lundi 7 avril 2014 que l’accident est survenu. Un appareil de travail agricole Grumman Ag-Cat s’est écrasé peu après son décollage de l’aérodrome de Narbonne. Le pilote, âgé de 43 ans, a réussi à s’extraire de son avion en feu. Il souffre néanmoins de sévères brûlures aux bras et à la tête. Un incendie de broussaille s’est déclenché suite au crash.

Si les raisons de l’accident sont encore inconnues actuellement on sait que l’avion réalisait un vol de lutte contre les invasions de moustiques. À cette occasion il transportait environ 150 litres d’un puissant larvicide biologique dilué à l’eau. Le crash s’étant produit peu après le décollage ses réservoirs étaient quasiment pleins.

D’importants moyens de secours et de lutte contre l’incendie ont été déployés sur le site de l’accident, les services de secours craignant en effet une propagation du feu aux espaces naturels voisins. Fort heureusement les sapeurs-pompiers ont pu rapidement le circonscrire pendant que les équipes du SAMU-11 s’occupaient de soigner le pilote.

Le Grumman Ag-Cat (voir photo ci-dessus) est un avion de travail agricole particulièrement répandu dans le monde, avec plusieurs milliers d’exemplaires construits entre la fin des années 1950 et la fin des années 1990. Plusieurs ont d’ailleurs été transformés en bombardiers d’eau légers. Aisément reconnaissables à leur formule en biplan et à leur moteur en étoile ils sont notamment fréquents dans les cieux français. L’Ag-Cat demeure un avion réputé fiable et aisé de pilotage.

Photo (c) AP.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire