Un sauvetage typique du retour des « beaux jours »

Un sauvetage typique du retour des « beaux jours »

Avec le printemps qui a fait son arrivée sur la France c’est aussi le retour des promenades le long du littoral et sur les plages. Cela rime aussi avec le retour des inconscients qui n’ont aucune idée des dangers de la mer, même « près du bord ». Cela a été le cas pour trois promeneurs qui s’étaient perdus et dont la vie était en danger en raison de la remontée de la marée. Ils ont été sauvés in-extrémis par un hélicoptère de la Marine Nationale. Cela s’est passé à Ouistreham dans la Calvados ce 1er avril 2014 en toute fin d’après-midi, et ce ne fut pas une blague en forme de poisson.

Trois adultes ont été donc surpris par la marée haute sur une plage de cette station balnéaire normande. Ils avaient néanmoins eu le temps de prévenir les secours. Diligentés par les pompiers départementaux du SDIS-14 et le CROSS-Jobourg,  les opérations ont nécessité le déploiement de moyens très conséquents dont un hélicoptère de sauvetage biturbine Eurocopter EC225 appartenant à la Flottille 32F et venant de la base aéronavale bretonne de Lanvéoc-Poulmic.

Grâce à la rapidité de cette machine son équipage a pu secourir les trois malheureux promeneurs. Ils étaient isolés sur un banc de sable, entourés par la marée montante. Une forte houle empêchait en outre les canots de sauvetage des pompiers et de la SNSM d’approcher. Une fois hélitreuillés à bord du Super Puma ils ont été conduits à terre et pris en charge par les soldats du feu. Sains et saufs, mais en légère hypothermie ils ont été conduits à l’hôpital par la route.

Cette intervention illustre bien la méconnaissance des dangers naturels, mais aussi la rapidité d’intervention des équipes de secours tant aéroportés que terrestres en France. Elle met aussi en lumière l’extraordinaire potentiel du Super Puma dans la Marine Nationale. Un hélicoptère très discret mais vraiment efficace dans les missions de recherches et de sauvetage.

Photo (c) Marine Nationale.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire