Un Fishbed indien s’est écrasé au Cachemire, tuant son pilote

Un Fishbed indien s’est écrasé au Cachemire, tuant son pilote

Ce mardi 27 mai 2014 un avion de combat indien s’est écrasé dans la région du Cachemire. Son pilote n’ayant pas pu s’éjecter, il est mort lors de l’impact. L’appareil incriminé est un monoréacteur MiG-21 Fishbed. Cette région frontalière fait l’objet d’un conflit larvé mais réel avec le puissant voisin pakistanais.
Bien que désormais quasiment obsolète le Fishbed demeure en service actuellement dans les rangs de l’Indian Air Force comme en atteste l’avion vu ci-dessus.

Ayant fait les beaux jours de la chasse indienne dans les années 1970 et 1980 le chasseur supersonique d’origine soviétique est désormais plutôt un habitué de la rubrique des faits divers tant ses crashs, généralement mortels, sont fréquents dans le monde. En Inde une rumeur avait un temps couru en 2009-2010 concernant une défaillance notoire des systèmes d’éjections de ces avions, sans pour autant que l’état major indien ne la prenne au sérieux. Toujours est-il que les accidents indiens de Fishbed sont récurrents depuis quelques années.

Alors certes l’Inde a annoncé vouloir retirer du service ses dernier MiG-21 dès 2017, mais il faut reconnaître que l’avion a désormais une réputation de faiseur de veuves, un peu à la manière des Lockheed F-104G Starfighter en Allemagne de l’ouest dans les années 1960/1970.
Certaines sources en Inde feraient état d’un blessé et d’un mort dans l’accident de ce 27 mai, ce qui signifierait que l’avion en question serait un biplace de transformation opérationnelle. Mais cette information n’a pas été validé par les officiels indiens.

Photo © Indian Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

7 COMMENTAIRES

    • Je ne suis pas sûr que le Rafale soit le successeur désigné des Fishbed indiens. Je crois que cette tâche revient au Tejas, le nouvel avion de combat made-in HAL.

      • Exact, l’appel d’offres MMRCA est destiné à remplacer les Mirage 2000 indiens. En parallèle et en attendant l’arrivée de l’avion issu de cette compétition, la rénovation de certains de ces Mirage 2000 a été signée il y a un ou 2 ans je crois. Cette rénovation consistait à passer ces M2000 au standard 2000-5.

      • @Tonton et @Arnaud
        Ayant un petit doute, après quelques recherches, il me semble qu’effectivement le Rafale indien est destiné à remplacer (aussi?) les Mig-21, peut-être une révision en cours de route de la part de Indiens?
        Donc au temps pour moi, Tonton

  1. Salut, étant juste un amateur, je disais surtout ça pour les pauvres pilotes qui doivent commencer à prendre peur en posant leurs fesses dans ces vieux Mig. Les élections ont eue lieu en inde il me semble, j’espère juste que l’on va pouvoir enfin sabrer le champagne.

  2. Une question à Arnaud en particulier le Teja est il un mélange de plusieurs avions?ou est il vraiment une nouveauté? dont le prix devrait être moins cher que certains appareils de la même classe .
    Au fait Chapeau pour la nouvelle mise en page .

    • C’est en effet 100% un avion nouveau, avec des technologies certes éprouvées par ailleurs, mais il ne s’agit nullement d’une copie ou d’un mixe de plusieurs autres appareils. Il est la preuve que les Indiens sont aujourd’hui aptes à produire un véritable avion de combat exportable. Ce que le Marut n’était pas.

Laisser un commentaire