La tension monte de jours en jours dans l’est dans l’Ukraine. Ce qui au départ ressemblait à un mouvement de contestation prend de plus en plus les airs d’une guerre civile entre gouvernement central et opposition pro-russe. Ces derniers sont montés d’un cran supplémentaire ces derniers jours : leurs forces paramilitaires ont abattu un hélicoptère de l’armée ukrainienne. Les milices pro-russes parlent elles de deux hélicoptères militaires descendus, et non d’un seul comme l’affirme le pouvoir central.

L’appareil en question serait vraisemblablement un hélicoptère de combat Mil Mi-24 Hind, même si certaines sources avancent qu’il pourrait s’agir d’un Mi-8 Hip d’assaut. L’appareil aurait été abattu par un tir de roquettes ou de missiles anti-aériens portatifs SAM-7.

Mil Mi-24 ukrainiens, vu ici "à la parade".
Mil Mi-24 ukrainiens, vu ici « à la parade ».

L’hélicoptère en question participait à une vaste opérations en soutien des fantassins ukrainiens chargés de reprendre le contrôle de la province sécessionniste de Slaviansk. De nombreux militaires auraient d’ailleurs été fait prisonnier dont au moins un membre de l’équipage de l’hélicoptère. Celui ci a été exhibé par ses ravisseurs devant les caméras de télévision du monde entier.

Les informations disponibles sur cette guerre en devenir sont contradictoires, les miliciens pro-russes refusant l’accès de leur territoire aux médias occidentaux et aux agences de presses internationales. Il faut donc faire le tri entre information et propagande. Il faut noter que les deux photos qui illustrent ce fait divers ne sont pas issus de ce conflit, peu d’images en filtrant.

Photos (c) AP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom