Un avion de construction amateur s’écrase dans le Loiret, tuant son pilote

Un avion de construction amateur s’écrase dans le Loiret, tuant son pilote

C’est un accident encore assez mystérieux qui s’est produit ce dimanche 8 juin 2014 dans le Loiret. Un monomoteur de construction amateur Pottier P180-S s’est écrasé suite à un atterrissage de fortune. Son pilote est décédé dans l’accident. Ses raisons restent encore floues actuellement. Tout au plus sait-on que l’avion emportait outre le pilote un passager, âgé de 27 ans et admis à l’hôpital pour des blessures multiples.

D’après les premiers éléments connus l’avion (similaire à celui vu ci-dessus) aurait été acquis de seconde main ce même jour dans le sud de la région parisienne. Quelques minutes après avoir quitté l’aérodrome d’Étampes (91) il aurait connu des signes de panne mécanique.  Le pilote a donc pris la décision de se poser sur l’aérodrome de Pithiviers (45) pour y réaliser une première réparation rapide. Peu après l’avion aurait redécollé sans encombre.

Cependant après quinze minutes de vol le pilote a avisé par radio le contrôle aérien qu’il subissait une nouvelle avarie moteur. Loin de tout terrain, et incapable de faire demi-tour, il a décidé de se poser dans un pâturage  de la commune de Nancray-sur-Rimarde elle aussi dans le Loiret. Malheureusement le posé de l’avion ne s’est pas effectué dans les meilleurs conditions. Il semblerait qu’il se soit retourné à l’atterrissage, emprisonnant pilote et passager.

Malgré la rapidité des services de secours, et notamment des pompiers du SDIS-45, le pilote n’a pas pu être sauvé. Après sa désincarcération le passager a été transporté conscient à l’hôpital par les équipes du SAMU-45. Ses jours ne semblent pas en danger.
La DGAC et le parquet d’Orléans ont confié les enquêtes à la Gendarmerie Nationale.

Photo © Wikimédia.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire