La chasse malaisienne s’exerce face à l’US Navy

La chasse malaisienne s’exerce face à l’US Navy

Acteur important de la stabilité politique et militaire dans la partie septentrionale de l’Asie, la Malaisie vient de participer à un exercice bilatéral avec les pilotes de l’US Navy. Ses pilotes de chasse ont ainsi pu, du 21 au 25 juin 2014, se frotter à leur homologues de la marine américaine. Enfin, à ceux qui étaient embarqués sur le porte-avions USS George Washington (CVN-73) pendant la période de cet exercice si riche en enseignements, et ce des deux côtés.

Il faut dire que si l’US Navy alignait de manière très classique des Boeing F/A-18E et F de la VFA-102, soutenus par un Grumman E-2C de la VAW-115, les Malaisiens eux avaient mis le paquet. En quantité réduite certes, mais d’une qualité qui n’a laissé aucun aviateur américain sur sa faim.
Ceux ci ont en effet pu « affronter » rien moins que quatre Mikoyan-Gurevitch MiG-29N et quatre Sukhoi Su-30MKM, appuyés par deux Aermacchi MB-339CM utilisés comme avions de brouillage radar avec des pods spéciaux sous les ailes. Le ravitaillement en vol était assuré par un Hercules.

Un F/A-18E Super Hornet de la VFA-102 juste avant l'appontage.
Un F/A-18E Super Hornet de la VFA-102 juste avant l’appontage.

Lors de l’exercice, il semble que les Super Hornet aient été mis en défaut au moins une fois par les Flanker malaisiens. Il faut souligner que le biréacteur américain est actuellement en compétition en Malaisie face à l’EF-2000, au Gripen, et au Rafale pour le remplacement prochain des MiG-29N. Ces derniers ont d’ailleurs largement démontré qu’ils avaient encore de beaux restes malgré leur vingtaine d’années de service actif dans cette force aérienne.

Pendant quatre jours, les pilotes des deux pays ont pu travailler de concert. Il faut souligner qu’Américains et Malaisiens ont une longue tradition d’exercices en commun depuis une bonne trentaine d’années. Certains aviateurs malaisiens sont d’ailleurs formés dans les écoles de pilotage de l’US Air Force. Il n’y a eu aucun accident durant cet exercice.

Photos © US Navy.

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire