L’Airbus A350 transporte ses premiers passagers

L’Airbus A350 transporte ses premiers passagers

Certes on est encore loin de l’entrée en service opérationnel de l’avion, prévu pour la fin de l’année ou le tout début 2015, mais il n’en demeure pas moins que le constructeur européen a franchi un pas de plus. Deux vols ont été réalisé avec à chaque fois 252 passagers pour permettre de tester le confort de l’Airbus 350. Les passagers en question étaient tous des membres du personnel d’Airbus Group.

Le premier vol a eu lieu ce lundi 2 juin en journée. L’Airbus a quitté sa base de Toulouse-Blagnac pour un vol d’environ sept heures avant de revenir se poser d’où il était parti. Le second a été un vol de nuit, réalisé entre ce mardi 3 juin au soir et ce mercredi 4 très tôt le matin. Il a cette fois ci duré dix heures et s’est également déroulé sans aucun incident notable.

Il ne s’agissait nullement d’un vol d’essais au sens technique du terme, mais plutôt d’une simulation grandeur nature de ce qui pouvait se passer dans la cabine passagers. Tout a été testé, des sièges aux équipements de confort, du multimédia aux interphones, en passant par les cuisines, et les sanitaires, il fallait être sûr que l’A350 soit fin prêt pour devenir le futur grand biréacteur de ligne qu’il est appelé à être.
« Passagers » et « personnels navigants commerciaux » devaient donc se donner à fond pour que le résultat final soit le plus proche possible de la réalité.

Il faut dire qu’avec plus de 800 avions commandés par une quarantaine de clients différents l’Airbus A350 est d’ores et déjà un franc succès pour le constructeur. Celui ci n’a donc pas droit à l’erreur vis à vis de ses clients.

Photo © Airbus Group.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire