L’Amérique déploie deux ailes volantes au Royaume Uni

L’Amérique déploie deux ailes volantes au Royaume Uni

Malgré leur très haut taux de furtivité leur arrivé le 8 juin 2014 ne s’est pas fait dans une totale discrétion. Il faut dire qu’ils étaient attendus tant ils sont rares sous nos latitudes. Ils, ce sont les deux bombardiers stratégiques Northrop B-2A Spirit qui viennent d’arriver en Angleterre. En effet l’US Air Force a décidé d’affecter deux ailes volantes furtives à une série d’exercices aériens menés par les forces de l’OTAN en Europe. Les avions sont basés à RAF-Fairford dans le sud-ouest de la Grande Bretagne.

Ces avions appartenant au 509th Bomb Wing ont réalisé leur vol depuis leur base de Whiteman-AFB dans le Missouri d’une seule traite, sans aucune escale. Ils n’ont visiblement même pas eu recours à l’assistance d’un avion de ravitaillement. Il faut dire que le rayon d’action de ces bombardiers lourds a toujours été extraordinaire.

Un des deux Northrop B-2A se pose sur le tarmac anglais de Fairford.
Un des deux Northrop B-2A se pose sur le tarmac anglais de Fairford.

Certaines observateurs internationaux ont souligné le fait que ce déploiement n’est pas forcément étranger à la crise qui secoue l’OTAN à ses frontières orientales, et notamment en Ukraine. Si le B-2A n’a jamais été pensé comme un avion de reconnaissance furtif il n’en demeure pas moins une arme psychologique particulièrement forte, et ce quelque soit l’adversaire désigné de ces avions.
Un éventuel viol de l’espace aérien russe par ces énormes quadriréacteurs serait particulièrement difficile à gérer par la défense aérienne moscovite. N’oublions pas que l’avion a été conçu dans ce sens, pour pénétrer en profondeur, et à basse altitude, le territoire ex-soviétique.

Pour le moment les deux ailes volantes Spirit sont en Europe pour des exercices communs avec les forces de l’OTAN, et pour rien d’autre. Cependant l’état-major de l’US Air Force ne semble pas donner de date butoir pour ce déploiement. Affaire à suivre.

Photos © US Air Force.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire