Le bouclier de Brennus arrive en hélicoptère

Le bouclier de Brennus arrive en hélicoptère

Y a pas à dire le ministère de la défense avait mis le paquet ce samedi 31 mai 2014 pour la finale du Top 14, le championnat de France de rugby à XV. Le bouclier de Brennus est arrivé dans le Stade de France par les airs, descendu en rappel par des commandos de l’Air depuis un hélicoptère de l’Armée de Terre. L’appareil en question était un AS-532 Cougar aux couleurs de l’ALAT.

Pour mémoire le match voyait s’affronter le Castres Olympique, champion de France en titre, au Rugby Club de Toulon, champion d’Europe en titre. Autant dire une affiche en or. De plus il s’agissait de l’ultime match du légendaire numéro 10 toulonnais, l’Anglais surdoué Jonny Wilkinson. Au final c’est son équipe qui remporta le match par 18 à 10.

Cette forte présence militaire française, renforcée par le défilé de quelques véhicules blindés et d’unités terrestres, devait souder définitivement le lien nation-défense toujours très présent dans le rugby hexagonal, notamment en cette année de centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Quoi qu’il en soit l’hélicoptère français de manœuvre a fait forte impression aux 80 000 supporters chauffés à blanc pour l’occasion. Belle initiative de la part des militaires français.

Photo © Ministère de la défense.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Des précisions pour éviter de dire des « bêtises ».
    Il s’agissait d’un Puma (bien vu Anikki) de l’armée de Terre mis en œuvre au sein d’une unité interarmées donc équipage mixte (air et terre).
    Les commandos étaient de 4 unités différentes.

    • Concernant la composition du commando vous êtes mieux renseigné que le service de relation publique du ministère de la défense qui annonçait le CPA10 sur les réseaux sociaux. Merci pour l’info.

Laisser un commentaire