Les Woongbee péruviens s’appelleront KA-1P et KT-1P

Les Woongbee péruviens s’appelleront KA-1P et KT-1P

Finie les supputations et vues d’artistes, cette fois ci l’avion existe bel et bien et vient de terminer ses essais statiques. C’est aux usines de l’avionneur sud-coréen qu’ils ont eu lieu sur ce nouveau Woongbee. KAI a baptisé KT-1P les nouveaux avions d’entraînement péruviens, et KA-1P leur version d’attaque au sol. La fin des vols d’essais est prévu pour ce mois ci, avec une livraison en unités dès le milieu de l’été.

On a également pu découvrir que la livrée finale de l’avion sera celle qui avait été initialement présentée sur la maquette de démonstration. Tout du moins le sera t’elle pour les avions d’entraînement.
Ce sont en effet ceux ci qui seront livrés en premier à la Fuerza Aérea Peruana. L’urgence pour les militaires sud-américains étant au remplacement des avions destinés à la formation des futurs pilotes plutôt que ceux destinés aux missions offensives. Il faut dire que le Pérou est actuellement dans une relative paix avec tous ses voisins.

Le premier KT-1P à l'assemblage chez KAI fin avril 2014.
Le premier KT-1P à l’assemblage chez KAI fin avril 2014.

La rapidité de travail des équipes sud-coréennes démontre bien que ce constructeur est entré dans une nouvelle dynamique qui pourrait bien le conduire à devenir bientôt un acteur majeur du secteur aéronautique. Une donne que ses concurrents semblent bien avoir pris en compte.

Quoiqu’il en soit on est en droit de se demander jusqu’à quel point le Woongbee deviendra l’avion d’entraînement incontournable des prochaines années, quant on sait que ses concurrents les plus féroces se nomment Emb-314, PC-21, et T-6 Texan II. Américains, Brésiliens, et Helvètes ne sont sûrement pas près à baisser les bras comme ça face à ce petit nouveau. Et ce même si les qualités intrinsèques de l’avion sud-coréen semblent indéniables.

Photos © KAI.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire