C’est un mini évènement à l’échelle de la « force aérienne » de la petite île méditerranéenne. Malte vient de recevoir le premier des deux hélicoptères Agusta-Westland AW.139 qu’elle avait commandé en 2012. Il est arrivé par les airs le samedi 14 juin 2014 sous l’immatriculation provisoire italienne I-EASZ. Cet hélicoptère ultramoderne va permettre d’accroitre très notablement les moyens de recherches et de sauvetages en mer.

Avec son FLIR dernier cri, ses moyens de détection, mais aussi son treuil mécanique et surtout sa motorisation performante l’hélicoptère européen est totalement adapté aux besoins maltais.
Il faut se souvenir que les membres des forces de ce pays sont en première ligne, avec leurs collègues italiens, dans la lutte contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique du nord. Malte est en quelque sorte un avant-poste de l’Union Européenne en Méditerranée, et donc une destination de choix pour celles et ceux qui veulent fuir la misère et la guerre.

Malheureusement comme chacun le sait la traversée n’est pas sans danger et les chavirements fréquents. C’est pourquoi le gouvernement maltais a eu recours à une commande de deux AW.139 en remplacement d’un des deux Agusta-Bell AB-212 utilisés jusque là comme tel. Ce dernier va rejoindre les trois Alouette III dans des missions logistiques et de soutien aux opérations navales.
Le deuxième AW.139 arrivera en unité en mai 2015.

Photo © Agusta-Westland.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom