Un avion de brousse Piper PA-12 s’écrase en Alaska

Un avion de brousse Piper PA-12 s’écrase en Alaska

Voilà un accident d’apparence assez simple mais aux répercussions lourdes pour le trafic aérien local. Ce mercredi 2 juillet 2014 en milieu d’après-midi un monomoteur de brousse Piper PA-12 s’est écrasé sur l’aérodrome de Merrill Field dans la banlieue d’Anchorage en Alaska causant un assez important blocage du trafic aérien local. Les premières constatations laissent supposer que l’avion de tourisme à échapper de peu à une collision lors de son atterrissage. Un biréacteur d’évacuation sanitaire Learjet 45 se trouvait en effet sur le tarmac au moment de l’accident.

On sait seulement que le PA-12 a quitté le tarmac et est allé se mettre en pylône avant de se retourner dans l’herbe. Rapidement les services de secours de l’aéroport sont arrivés sur place. Cependant le pilote avait été tué sur le coup. Sa passagère a été dégagée et évacuée rapidement vers l’hôpital d’Anchorage dans un état grave mais non critique. Les enquêteurs fédéraux du NTSB ont été dépêchés sur zone pour mener leurs investigations.
Le trafic aérien a été immédiatement stoppé à Merrill Field, et ce durant tout le reste de la journée, la nuit et une partie du lendemain. Pendant les 24 heures suivantes plus aucun avion ou hélicoptère n’a opérer depuis ce terrain d’aviation. Le Learjet 45 incriminé dans l’accident a été placé sous scellés par les agents fédéraux.

Pour mémoire le Piper PA-12 est un monomoteur léger construit initialement comme un avion de tourisme issu directement des enseignements tirés du Cub. Il a été construit à plusieurs milliers d’exemplaires entre la fin des années 1940 et le milieu des années 1960. Il demeure encore très prisé au Canada et aux États-Unis comme avion de brousse et hydravion léger à flotteurs. Le PA-12 est considéré comme un avion extrêmement fiable et ses accidents sont finalement assez rares.
La Federal Aviation Administration n’a d’ailleurs depuis ordonné aucune limitation des vols des autres machines de ce type.

Photo © NTSB.

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire