Des hélicos sur les pelouses des Invalides pour le 14 juillet

Des hélicos sur les pelouses des Invalides pour le 14 juillet

C’est désormais devenu une habitude de la part de nos militaires, ils exposent une partie de leur matériel dans Paris et en banlieue pour les festivités de la fête nationale. Et comme les autres années plusieurs hélicoptères militaires français seront visibles sur l’esplanade des Invalides dans le septième arrondissement. Ce sont donc des machines représentantes de l’Armée de l’Air, de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, et de la Gendarmerie Nationale qui participeront cette année à la manifestation.

Ainsi vous pourrez admirer deux Caïman, l’un aux couleurs de l’ALAT et l’autre à celles de la Marine, mais aussi un Tigre, un Cougar, une Gazelle, un EC-135, un Fennec, et un Caracal. Huit hélicoptères qui à eux seuls reflètent une partie de la diversité des voilures tournantes en service dans les armées françaises. Ainsi chaque composantes représentées aura envoyé sur place également ses pilotes et mécanos qui mieux que quiconque connaissent leurs appareils et peuvent faire partager leur profession, qui est bien souvent aussi leur passion.

Il est à noter que ces machines ne sont généralement pas celles qui ont survolé les Champs-Élysées quelques minutes auparavant.
Pour celles et ceux qui désireraient admirer leur atterrissage, sachez qu’il a généralement lieu entre 12h15 et 13h00, une fois l’espace aérien autour de la place de la Concorde parfaitement dégagé.

Pour vous y rendre :

Privilégiez les transports en commun à la voiture, de nombreuses artères autours des Invalides sont fermées jusque bien après la fin du défilé. Le septième arrondissement étant particulièrement riche en ministères, secrétariats d’état, et ambassades en tous genre, la recherche d’un stationnement y relève souvent du travail herculéen.
Voici donc un petit récapitulatif des moyens pour s’y rendre correctement ce 14 juillet 2014.

  • Métro ligne 8 stations Invalides ou La Tour-Maubourg.
  • Métro ligne 13 stations Invalides ou Varenne.
  • RER ligne C station Invalides.
  • Bus ligne 28 arrêt Place de Finlande, puis 5mn de marche.
  • Bus ligne 39 arrêt Esplanade des Invalides.
  • Bus ligne 80 arrêt Bosquet-Saint Dominique, puis 10mn de marche.
  • Bus ligne 82 arrêt Vauban, puis 10mn de marche.
  • Bus ligne 87 arrêt Duquesne-Lowendal, puis 15mn de marche.

Sachez cependant que les lignes de bus peuvent être déroutées jusqu’aux alentours de 14h00, notamment celles croisant les places de l’Étoile et de la Concorde, ou celles traversants (même sur une très courte distance) les Champs-Élysées.

Un dernier conseil, pensez à emmener des bouteilles d’eau, il est très difficile d’en acheter sur place, la majorité des commerçants du quartier étant fermés le 14 juillet.

Photo © Arnaud Lambert

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

    • Dans certains cas, et en s’armant de pas mal de patience oui, certains hélicoptères sont « visitables », notamment le Cougar et le Caïman. En tous cas ils l’étaient l’an dernier. Pour le reste on peut souvent admirer les cockpits des machines.

Laisser un commentaire