La force aérienne ukrainienne a (encore) perdu deux Su-25 Frogfoot

La force aérienne ukrainienne a (encore) perdu deux Su-25 Frogfoot

Les combats aériens sont toujours aussi vifs dans l’est de l’Ukraine et ce malgré le drame du vol MH17. Ainsi, on a appris hier, par la confirmation du ministère de la Défense ukrainien, que deux avions de combat Sukhoï Su-25 Frogfoot de l’armée de l’air ukrainienne ont été une nouvelle fois abattus par les forces séparatistes.

Les deux Su-25 monoplaces ont été abattus près du village de Dmytrivka, près de la frontière russe. La situation des pilotes n’est pas très sûre, bien que des médias signalent qu’ils se sont éjectés.

La destruction des appareils ukrainiens a eu lieu moins d’une semaine après le crash du vol MH17 de Malaysian Airlines dans la même zone.

20140726-114346-42226531.jpg

Les circonstances exactes de la perte des deux Su-25 sont inconnues. Pour autant, le Frogfoot est bien connu pour sa vulnérabilité face aux tirs sol-air lors de ses missions, aussi bien des armes légères, de l’artillerie antiaérienne, ou des systèmes de lancement portatifs.

Pour rappel, le jour du crash du vol MH17, Kiev avait accusé la Russie d’avoir abattu l’un de ses Su-25 près de la ville de Luhansk lors d’un engagement air-air, et qu’un deuxième Su-25 avait été également détruit par un système portatif sol-air. La Force aérienne ukrainienne disposait y a quelques semaines de 35 avions Su-25 monoplace et 6 biplaces dans sa flotte. Certains avaient été précipitamment remis en service au début des hostilités pour contrecarrer l’offensive des rebelles pro-russes. Les aéronefs sont intégrés dans la 299e Brigade d’aviation tactique, basé à Kulbakino dans le sud du pays.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire