Deux baigneurs sauvés par l’Ecureuil de la Gendarmerie des Landes

Deux baigneurs sauvés par l’Ecureuil de la Gendarmerie des Landes

Ce mercredi 13 août 2014 deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années ont été secourus dans le département des Landes par un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale. Chacun de son côté, ces baigneurs se sont retrouvés pris au piège de la houle qui sévissait sur les plages de cette partie du sud ouest de la France. Leur méconnaissance des risques, ou peut être même une forme d’inconscience, a rendu obligatoire le décollage de l’Eurocopter AS-350B Écureuil de permanence sur les plages du département.

Même si cet hélicoptère est un monoturbine léger il est pleinement adapté aux opérations de sauvetage en mer. En effet outre son treuil mécanique extérieur l’Écureuil bleu des gendarmes dispose de systèmes de flottaisons utilisables en cas d’urgence. La légendaire stabilité en vol stationnaire de l’appareil a fait de lui un précieux outil pour les forces de l’ordre en France.
Dans le département des Landes les sauveteurs de la Gendarmerie Nationale et leur hélicoptère ont fort à faire en période estivale. Entre les plages bondées de vacanciers, les nombreux spots de surf et de planche à voile, et le risque omniprésent des courants de baïnes particulièrement répandus dans le secteur, les motifs de sauvetage en mer sont fréquents.

Dans le cas précis de ces deux jeunes gens il faut savoir que la flamme orange était hissée au niveau des postes de secours, et que donc la baignade n’était pas interdite. Tout au plus les baigneurs savaient-ils qu’elle revêtait un caractère à risques. Rapidement sur zone l’hélicoptère a permis de les ramener sains et saufs sur le plancher des vaches. Ils en ont juste été quittes pour une belle frayeur. Gageons qu’ils ne recommenceront pas de si tôt à aller nager aussi loin.
Pour information, notamment pour nos lecteurs non-français, le sauvetage héliporté est gratuit en France lorsqu’il est pleinement justifié. Et dans ce cas précis, il l’était.

Photo © Gendarmerie Nationale.

 

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire