L’Armée de l’Air engage un Airbus en Irak

L’Armée de l’Air engage un Airbus en Irak

C’est désormais chose faite, la France est engagée dans les opérations aériennes en Irak. Tout comme nos alliés britanniques, c’est par la voie humanitaire que l’Élysée a décidé de répondre aux attentes des Américains dans le conflit qui opposent les chrétiens d’Irak et les minorités Yésidis kurdes aux djihadistes de l’État Islamique en Irak et au Levant. Pour ce faire un Airbus A340-200 de l’Armée de l’Air a livré la première partie de l’aide française au Kurdistan irakien. Le quadriréacteur français transportait plusieurs tonnes de vivres, d’eau, de matériels sanitaires, et de médicaments à destination des réfugiés déplacés.

Parti de l’aéroport francilien de Roissy Charles de Gaulle dans la soirée du samedi 9 août 2014 il est arrivé ce dimanche 10 août au matin sur l’aéroport irakien d’Erbil, devenu en quelques heures la plaque tournante de l’aide humanitaire internationale.

Dans le même temps la France, par la voie de son ministre des affaires étrangères, a décidé d’appuyer politiquement et diplomatiquement les Irakiens dans leur lutte contre l’EIIL. Ainsi les représentants français tentent de convaincre l’ensemble de leurs homologues européens de l’intérêt d’ouvrir un pont aérien provisoire jusqu’à Erbil. Celui ci permettrait aux avions militaires d’acheminer plus rapidement l’aide humanitaire vers les populations en danger.

L'Airbus A340 F-RAJA sur le tarmac irakien d'Erbil.
L’Airbus A340-200 F-RAJA sur le tarmac irakien d’Erbil.

Dans l’attente de futurs parachutages d’aide par les Transall et les Hercules de l’Armée de l’Air l’Airbus A340-200 demeure le meilleur outil disponible. Son utilisation est bien sûr soumise à la condition stricte que l’aéroport d’Erbil demeure sécurisé par les forces loyalistes irakiennes et qu’il ne tombe pas aux mains des terroristes de l’EIIL.
Quoiqu’il en soit cet avion de ligne démontre une fois de plus qu’il est un avion indispensable aux militaires français, et ce malgré les critiques de certains de ses détracteurs qui soulignent son incapacité à opérer depuis des terrains sommaires.

Photos © Armée de l’Air.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. très satisfait pour l’A 340-200 pour venir en aide au Kurdistan Irakien , pour toutes ces personnes qui attendent avec impatience pour leurs survies!!!!!!

  2. Bonjour,
     » incapacité à opérer depuis des terrains sommaires. »
    Et les critiques peuvent être maintenu sur ce plan là…
    Ce n’est pas un terrain sommaire… sinon Princess Juliana l’est aussi…

Laisser un commentaire