Les Canadairs protègent un camping de Corse-du-Sud

Les Canadairs protègent un camping de Corse-du-Sud

C’est une vaste opération de lutte contre l’incendie qui a été menée ce vendredi 15 août 2014 en début d’après-midi sur la commune de Sari-Solenzara en Corse-du-Sud. Les services de secours et les forces de l’ordre ont évacué les résidents d’un camping et les visiteurs d’un parc accrobranche, soit un millier de personnes environ. Un feux de forêt et de broussailles menaçait. Une fois les civils évacués les bombardiers d’eau ont pu entrer en action, et notamment les Bombardier CL-415 de la Sécurité Civile.

Malgré la précision des largages d’eau et de produit retardant par les avions et hélicoptères engagés dans ce feu, les sapeurs-pompiers corses n’ont pu empêcher qu’une grosse vingtaine de bungalows parte en fumée, ainsi que deux voitures de touristes. Fort heureusement aucun blessé n’est à déplorer. Les soldats du feu, appartenant aux SDIS-2A et 2B, ont poursuivi leur lutte toute l’après-midi, recevant régulièrement l’appui aérien des CL-415 et d’un hélicoptère local.

C’est donc une trentaine d’hectares qui est partie en fumée à Sari-Solenzara. La situation particulière de la commune, au bord de la mer, a permis aux CL-415 de pouvoir réaliser des rotations plus fréquentes. Ils ont en effet écopé directement dans la Méditerranée, comme ils le font d’ailleurs souvent dans les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, ou encore le Var.
Le feu était maîtrisé en début de soirée. Les bombardiers d’eau ont ensuite rejoints leur base.

À Paris le ministre de l’intérieur a tenu à féliciter l’ensemble des personnels intervenus sur ce feu à très haut risque, du fait d’importantes rafales de vent. Des conditions météos qui n’ont à coup sûr pas facilité le travail de nos pompiers volants. Quoiqu’il en soit les équipages de la Sécurité Civile assurent leur mission sans faillir. Remercions-les en.
Chapeau bas à eux tous.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire