Deux Tornado italiens se percutent en vol, 1 mort, 3 disparus

Deux Tornado italiens se percutent en vol, 1 mort, 3 disparus

Deux avions de combat Tornado appartenant à l’aviation militaire italienne sont entrés en collision hier après-midi. Ils se sont écrasés dans le centre de l’Italie, près de Ascoli Piceno, dans les Marches.

Les quatre militaires, pilotes et navigateurs, qui se trouvaient à bord des deux appareils sont portés disparus. Les deux appareils effectuaient une mission d’entraînement. Les deux Tornado étaient partis de leur base dans la province de Brescia, dans le nord de l’Italie, pour un vol d’entraînement dans le cadre des préparatifs à des manoeuvres de l’OTAN prévues en automne.

Des témoins ont affirmé que les deux avions s’étaient touchés en vol avant de s’écraser.La chute des deux appareils a provoqué plusieurs incendies dans la zone mais sans causer de dégâts à des habitations.

Outres les équipes militaires de secours, de nombreux pompiers ont été envoyés sur les lieux de l’accident pour maîtriser les incendies. Pendant toute la nuit, des hommes de l’aviation militaire, aidés par les forces de l’ordre et la protection civile, ont cherché les quatre militaires. A l’aube ils ont lancé également un drône Predator pour faciliter ces recherches.

Selon des sources cités hier, les aviateurs auraient réussi à s’éjecter des avions avant que ces derniers ne s’écrasent. Mais le corps carbonisé d’un pilote a été retrouvé aujourd’hui, tandis que trois autres militaires sont toujours portés disparus. Les aviateurs sont de jeunes capitaines de l’aviation dont les âges vont de 31 à 36 ans. Parmi les pilotes figurait également une femme, le capitaine Mariangela Valentini.

L’Aeronautica Militare dispose d’environ 70 Panavia Tornado IDS (frappes aériennes/pénétration basse altitude) et une dizaine en version ECR (guerre électronique et de reconnaissance).

7 COMMENTAIRES

  1. Au départ, je n’avais pas fait attention à la photo… La Lamborghini Reventon, c’est une dotation « classique » pour la force aérienne Italienne ?! 😛

Laisser un commentaire