Un F-15C de l’Air National Guard s’écrase en Virginie

Un F-15C de l’Air National Guard s’écrase en Virginie

C’est un accident impressionnant dont les riverains de la vallée de Shenandoah en Virginie ont été les témoins. Ce mercredi 27 août 2014 à 9 heures 05 heure locale soit 15 heures 05 heure française, un biréacteur de combat de l’Air National Guard du Massachusetts s’est écrasé lors d’un vol de transit vers la Louisiane. L’avion en question était un McDonnell Douglas F-15C Eagle similaire à celui vu ci-dessus. Le pilote a visiblement eut le temps de s’éjecter et ne souffrirait que de quelques contusions sans gravité.

L’avion avait décollé près d’une heure auparavant de Barnes ANGB, le home sweet home des pilotes de F-15 de la garde nationale de cet état non loin de la ville de Westfield.
Il avait déjà traversé les espaces aériens de l’état de New York, de Pennsylvanie, et de Virginie occidentale quand pour une raison inconnue il piqua du nez. Le pilote eut juste le temps d’activer l’éjection de son siège avant que son jet de combat ne percute le sol.

Rapidement les équipes de sauvetage et de récupération de l’US Air Force se sont rendus sur place, avec notamment des hélicoptères Sikorsky HH-60P Pave Hawk, en renfort des services de secours locaux. Le pilote a pu être pris en charge. La zone de l’accident a été sécurisé et sera rapidement examiné par les enquêteurs militaires américains.
Certains médias américains font également état de la présence sur site de démineurs, ce qui pourrait indiquer que le F-15C en question était armé lors du crash. Les pilotes de l’Air National Guard du Massachusetts sont spécialisés dans la défense aérienne et l’interception.

À l’heure actuelle le McDonnell Douglas F-15C est le principal chasseur de défense aérienne et d’interception en service dans les rangs de l’Air National Guard, avec près de 250 avions répartis entre plusieurs états différents. Ces  machines volent quotidiennement dans le ciel américain.

Photo © US Air Force

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire