Un hélicoptère de l’ONU s’est écrasé au Sud Soudan

Un hélicoptère de l’ONU s’est écrasé au Sud Soudan

L’information a été officiellement confirmée depuis New York, ce mardi 26 août 2014 un hélicoptère de transport de l’Organisation des Nations Unies s’est écrasé non loin de la ville de Bentiu au Sud Soudan. L’appareil en question était un Mil Mi-8 de fabrication soviétique. On n’ignore actuellement s’il y a des survivants à ce crash. Selon plusieurs sources différentes l’équipage de l’hélicoptère se composait de cinq personnes.

L’appareil serait tombé dans une zone semi-désertique à une dizaine de kilomètres au sud de cette ville septentrionale Sud-Soudanaise. Bentiu est notamment connue pour la richesse de son sous-sol. Par ailleurs la région est en proie à une guérilla permanente qui menace le jeune gouvernement local.

Ce Mil Mi-8, similaire à celui vu ci-dessus, opérait pour le compte de la MINUSS, la Mission des Nations Unies au Sud Soudan. Il appuyait les opérations humanitaires et politiques existants depuis juillet 2011 dans ce pays en voie de reconnaissance officielle par les instances internationales. L’appareil assurait notamment des missions de liaisons aux profits des forces internationales de sécurité et de maintien de la paix présentes dans la région.

Certaines sources internationales semblent suggérer que ce crash pourrait ne pas être accidentel, mais résulter d’un tir ennemi. En effet certaines parties en présence dans la région voient d’un mauvais œil la présence des personnels de l’ONU. Il est à remarquer que la totalité des aéronefs onusiens présents au Sud Soudan est désarmée.

Photo © Reuters.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire