Belges et Néerlandais envoient leurs F-16 en Irak

Belges et Néerlandais envoient leurs F-16 en Irak

Après les Américains, les Britanniques, les Français, et les six nations arabes présentes, ce sont désormais les Belges et les Néerlandais qui rejoignent l’action internationale contre les djihadistes en Irak. Au total douze avions de combat et des avions de transport venant du Benelux vont rejoindre la lutte contre Daech. En effet, chacun des deux pays déploie six F-16 Fighting Falcon et deux C-130H Hercules sur ce théâtre d’opérations extérieures.

La particularité notable des F-16 belges et néerlandais c’est qu’ils sont tous au standard MLU (pour Mid-Life Update) depuis le début des années 1990. Si les cellules sont celles de F-16A et B au block 15, l’avionique est quant à elle nettement plus évoluée et permet de faire de ces chasseurs purs des chasseur-bombardiers tout à fait polyvalents. Lors des opérations en Afghanistan, les F-16MLU belges ont largement démontrés leurs capacités en tirant des armes à guidage laser.

Pour l’instant on ne sait pas encore où seront basés les chasseurs belges et néerlandais ainsi que leurs avions de transport d’accompagnement et les détachements de personnels servant aussi bien à l’entretien mécanique qu’à la sécurité des aéronefs.

En tout état de cause cette double annonce de déploiement laisse à supposer que d’autres nations pourraient entrer dans la coalition. On sait que des débats existent au Canada, en Espagne, en Pologne, et au Portugal pour également envoyé des avions de combat afin de lutter contre la menace djihadiste de l’EIIL. Il est à noter que tous ces pays maîtrisent parfaitement bien l’emploi des armes air-sol dites « intelligentes ». Affaire à suivre donc.

Photo © Wikimédia Commons.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. excellente initiative de la part de nos amis Belges et Néerlandais pour envoyer leurs F-16 en Irak, contre ses assassins qui veulent tout détruire sur leurs passages!!!!!, nous devons tous nous tendre
    la main pour iradiquer ces malades!!!!!

Laisser un commentaire