La Royal Air Force va prendre part aux opérations irakiennes

La Royal Air Force va prendre part aux opérations irakiennes

C’est une information majeure concernant l’engagement international contre les forces terroristes de Daech, le Royaume-Uni vient d’autoriser son aviation militaire à participer aux raids aériens au-dessus de l’Irak. Les avions de combat de la Royal Air Force vont donc pouvoir rapidement prendre part à des opérations de bombardements et d’appui aérien rapprochés contre les djihadistes. En fait l’état-major britannique avait plus ou moins anticipé cette décision des parlementaires londoniens en prépositionnant plusieurs avions de combat sur la base de RAF Akrotiri sur l’île de Chypre.

Jusqu’à présent les avions de la RAF se contentaient de réaliser des vols humanitaires au profit des populations civiles déplacées par les terroristes de Daech, et notamment les chrétiens d’Orient. De ce fait seuls les avions de transport britanniques survolaient la région, notamment les Lockheed Hercules.

Désormais ce sont donc les biréacteurs d’attaque Panavia Tornado GR Mk-4 qui pourront entrer en lice. Les fameux avions de combat à géométrie variable vont pouvoir donner leur pleine mesure dans des opérations de bombardement classique, mais surtout dans des frappes aériennes rapprochées à basse altitude, la spécialité de cet avion. Ces avions peuvent, à l’instar des autres avions de combat engagés par la coalition internationale, tirer des bombes à guidage laser.

Mais à RAF-Akrotiri les Britanniques ont également prépositionné un Raytheon Sentinel R Mk-1. Cet avion de reconnaissance stratégique et d’espionnage est actuellement l’un des fleurons de l’aviation britannique. Conçu et réalisé par un consortium américano-canadien cet avion permet, malgré des missions longues à haute altitude, de disposer d’images et d’informations précises sur le champs de bataille.
La majorité des missions données à ces biréacteurs demeurent très discrètes.

Sentinel R Mk-1 de la Royal Air force.
Sentinel R Mk-1 de la Royal Air Force.

Cependant pour l’instant aucune information vérifiable concernant une éventuelle utilisation du Typhoon FGR Mk-4, le « cousin » britannique du Rafale français déjà bien présent dans les cieux irakiens.
À moins que l’état-major de la Royal Air Force ne juge son nouveau chasseur pas aussi adapté à l’Irak que le Rafale.

Après récemment les Belges et les Néerlandais, l’arrivée des aviateurs britanniques démontre bien que ce conflit contre les djihadistes de Daech monte en puissance. La communauté internationale ne semble pas prête à baisser les bras face à ces terroristes sans foi ni loi.

Photos © UK Ministry of Defence.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

  1. bravo à tous de la coalition!!!! il faut en arriver à ce stade pour iradicaliserles criminels, la RAF va faire un excellent travail avec les panavia TORNADO GR MK-4

    • bonjour cher ami Mickael, me concernant les pilotes Anglais sont de très fin pilotes, pour les appelés ( les rosbifs) ce n’est pas très élogieux, alors comment appel t’on les pilotes Français!!!!!!! de toute façon le principal c’est d’infliger une sévére defaite à ses criminels sans foi, ni loi

  2. J’ai toujours eu de l’admiration pour le Tornado, je trouve cet aéronef très polyvalent, un vrai pourvoyeur de bombes en tout genre. Peut être que la voilure à geométrie variable me rappel trop le Tomcat….
    Les Anglais vont faire du bon boulot c’est sûr, la RAF a toujours d’excellent pilote, et dans le domaine, il y a une vraie amitié Franco-Anglaise, pour le reste c’est un autre débat. Si la RAF n’avait pas tenue le front en 40, où serions nous aujourd’hui? En nos grands pilotes on volés sous leurs cocardes. Tout ça pour dire, que moi non plus je n’aime pas trop le surnom de Rosbifs….même si eux nous appellent les mangeurs de grenouille, ce qui est marrant quand on connait leur légendaire cuisine…..
    Juste par curiosité, depuis combien de temps les Tornados sont opérationnels, et pour combien de temps encore?

    • CHER TONTON, d’accord sur tout l’énoncé de votre message!!!!! dans la vie il faut beaucoup d’humilité et respecter la personne que l’on à devant soi!!!!
      amicalement vôtre

Laisser un commentaire