Un Mirage IV sur le tarmac pour les 50 ans des FAS

Un Mirage IV sur le tarmac pour les 50 ans des FAS

Mirage IV avant sa rénovation en 2012 (Archives)

A l’occasion de la célébration des 50 ans des Forces aériennes stratégiques françaises qui est prévue le 3 octobre prochain à Istres, un Mirage IV a été sorti des hangars, selon le site Maritima.info. Le plus gros des appareils de la famille Mirage  rejoindra ses petits frères : deux Mirage 2000 (conventionnel et NUC) et deux Rafale (conventionnel et NUC) pour être exposé en statique lors de cette commémoration. Le Mirage IV de Dassault (1964-2005), prédécesseur de l’actuel Mirage 2000, est l’emblème de la base aérienne 125 d’Istres qui en expose un autre modèle toute l’année depuis plus de dix ans au coeur de la base.

La base aérienne 125 d’Istres célèbrera les 50 ans de la première prise d’alerte de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. Mission permanente, la dissuasion est l’une des fonctions stratégiques de l’armée de l’air. L a création du commandement des forces aériennes stratégiques (FAS) avait été officialisée par un décret du 14 janvier 1964. Mais c’est le 8 octobre 1964 que la première prise d’alerte nucléaire fut réalisée depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan par un Mirage IV A armé d’une bombe au plutonium.

Même s’il est devenu l’emblème de la BA 125, le Mirage IV est l’un des avions mythiques de l’Armée de l’air française qui mérite bien un hommage à sa hauteur.

(c) Photos d’archives : www.maritima.org

Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?

7 COMMENTAIRES

  1. La belle époque ou la France avait encore ses propres bombardiers nucléaires. dommage qu’aujourd’hui les politiques préfèrent donner des moyens aux écolos et aux homos plutôt qu’a notre défense.

    • Commentaire vraiment nul et peu constructif… Pourquoi tant de haine ? Vous êtes quoi ? un cinquantenaire qui va nous dire c’était mieux à mon époque ? On les connait ceux-la… Vivons avec notre temps un peu.
      Pour vous répondre, un Rafale, ça m’étonnerait qu’il rejette des pâquerettes dans l’air (oui le rafale est peu-être avec la technologie plus économique mais pas forcément plus écologique que ça vous plaise ou non). Ensuite avec votre histoire de bombardier …. Je crois que vous avez oublié que le Rafale est omnirôle et rempli son rôle de dissuasion à merveille et qu’il surpasse le mirage IV des année 60-70…. En plus de ça il peu remplir d’autres missions… Le Rafale est un bombardier nucléaire, désolé de vous faire ouvrir les yeux, l’époque d’un avion pour une mission est révolu. Le mirage IV serait ridicule aujourd’hui avec son seul point d’emport au ventre de l’appareil … Et la reco photo argentique c’est terminé aussi, on est en 2014 !
      Concernant votre homophobie … Comment dire ? PITOYABLE…. Je vois que vous avez un os de travers dans la gorge; cela se confirme, vous êtes une personne qui vie dans le passé et non le futur, et la vous devez donc être très faible psychologiquement et avoir une vie ennuyante. De plus il y a surement des gays dans nos forces armées et ils doivent faire leur travail aussi bien que les autres. Haaaa oui je viens de comprendre autre chose 😉 vous votez surement FN pour la grande France sans dette et forte militairement et où tout va bien et où les homosexuels et les opposés politiques partent dans des prisons/camps (votre rêve sans doute) (retour en 1933-1945). retenez donc bien ça monsieur, UTOPIE.
      cordialement.

      • De quel droit vous jugé mes opinions politiques ? Je suis pas cinquantenaire j’ai 31 ans et oui je trouve que l’armé de l’air était mieux avant que les socialo ne mettent la main dessus. ces mon droit de le penser, sa n’enlève rien au fait que j’adore les avions. j’aime beaucoup se blog meme si je le trouve parfois trop gentil avec l’umps.

        • Ben on juge tes opinions politiques de la même façon que tu le fais avec les « écolos et les homos », avec mépris 😉

    • Wahou sans aller dans l’excès de Gauthier que je soutiens cependant, j’avoue Mickael que j’ai du mal à comprendre votre intervention. Pourquoi tant de haine ?
      Sachez que quelque soit les lignes politiques de nos gouvernants la défense demeure un des budgets régaliens, et de ce fait souffre moins des réductions que les autres ministères. Enfin en effet je suppose que les aviateurs homosexuels apprécieront à sa juste valeur votre intervention. De même les militaires qui ont une fibre écologiste, qu’elle soit électorale ou simplement lié à leur mode de vie.
      Maintenant je peux comprendre que vos mots aient dépassés votre pensée, mais je trouve cependant votre intervention pour le moins violente.

  2. Quelle superbe machine que j’ai eu l’occasion de voir voler à Cambrai et à Creil lors de mon service militaire. Ah ces décollages « plein pot » au crépuscule et le dard derrière les réacteurs visible pendant des kilomètres dans la nuit tombante. Inoubliable!
    Pour les amoureux de la bête je conseille l’achat de la vidéo « Mirage IVp » dans la série « Guerriers du Ciel »chez Zephir par Alexandre Paringaux. Un vrai bonheur à déguster sur écran TV extra large.
    Sinon, pourrait -on avoir la photo de cet exemplaire restauré car, là, il fait un peu tristounet avec sa peinture largement décolorée par les intempéries.

Laisser un commentaire