Un avion de voltige s’écrase en Côte d’Or

Un avion de voltige s’écrase en Côte d’Or

Cet accident impressionnant a nécessité la mise en œuvre d’une vaste chaîne de secours. Ce jeudi 11 septembre 2014 en après-midi un monomoteur de voltige s’est écrasé non loin de l’aérodrome de Darois en Côte d’Or. Le pilote a été tué sur le coup et son passager est grièvement blessé, son pronostic vital ayant été engagé par les médecins présents sur place. L’avion incriminé est un Mudry CAP 10 similaire à celui visible ci-dessus.

Dans un premier temps les services de la DGAC ont lancé l’alerte après avoir perdu l’avion au radar, quelques minutes seulement après son décollage. Il est alors 16 heures 30, et les services de gendarmerie et des sapeurs-pompiers du département sont mis en alerte. Cependant pendant de très longues minutes il leur est impossible de localiser le site du crash.

C’est alors que l’état-major local de la Gendarmerie Nationale a l’idée de faire appel à deux de ses hélicoptères pour tenter de retrouver l’épave du CAP 10. C’est l’un d’eux qui le repère aux alentours de 18 heures 15 à moins de deux kilomètres seulement du seuil de piste. Immédiatement les secouristes sont dépêchés sur place. Cependant l’avion est tombé dans une zone particulièrement boisée, rendant l’accès des sauveteurs délicats. Plusieurs gendarmes ainsi que des pompiers spécialisés du GRIMP 21 (le groupe de reconnaissance et d’interventions en milieu périlleux de Côte d’Or) sont alors hélitreuillé directement au-dessus de l’avion par un Écureuil de gendarmerie.

Sur place les sauveteurs constatent le décès du pilote et procèdent à la désincarcération de son passager âgé d’une vingtaine d’années. Celui ci, dans un état très grave, souffre de multiples traumatismes. Il est évacué par les équipes du SAMU 21.
Les investigations pour découvrir les cause de cet accident sont rapidement confiée aux enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens de Mulhouse.

Photo © AP.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. étant bourguignon, et demeurant pas très loin de DAROIS, quelle fût pas ma grande surprise de cet
    accident concernant le cap 10 piloté par un pro de la voltige, l’endroit du crasch et assez dangeureux,
    c’est vraiment la grande peine sur le cite de DAROIS. l’enquête ne va pas être facile pour trouver
    l’origine de ce grave accident je souhaite que notre jeune pilote s’en sorte!!!!!!

Laisser un commentaire