La coalition mène un raid massif contre un centre d’entraînement djihadiste

La coalition mène un raid massif contre un centre d’entraînement djihadiste

Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2014, la coalition internationale a mené une vaste opération de bombardement contre un important centre d’entraînement appartenant à Daech. Au total, ce sont 70 bombes, principalement des armes à guidage laser, qui ont été tirées. Pour la première fois ce raid mettait en commun des moyens américains, belges, britanniques, français, ainsi que ceux d’états de la région. Le tout était coordonné depuis les Émirats par un état-major international.

Ce centre d’entraînement djihadiste, installé près de la ville de Kirkouk dans le nord de l’Irak, était également connu comme étant un arsenal pour les terroristes de Daech. Selon plusieurs sources de renseignement les combattants islamistes y assemblaient des engins explosifs destinés à réaliser des attentats contre l’armée et la population civile irakienne.

Pour la France le bilan semble plus que positif. Au moins quatre Rafale, sur les neuf que nous possédons dans la région, ont pris part à l’opération. Ils ont tiré au total douze bombes GBU-12, qui auraient toutes fait coup au but. Les appareils de combat ont décollé de nuit depuis la Base Aérienne 104 d’Al Dhafra avant de rejoindre la région de Kirkouk et d’engager le combat auprès de leurs homologues alliés.

Côté américain, il semble que le raid ai nécessité l’emploi de chasseurs-bombardiers embarqués F/A-18E et F Super Hornet. Des Tornado britanniques ainsi que des F-16 belges et émiratis auraient également participé à cette mission. Certaines sources font également état de présence de drones de combat américains, sans cependant de certitude.

Quoiqu’il en soit ce raid aérien massif intervient à peine plus de 24 heures après qu’un des états membres de la coalition ai été frappé par une double-attaque terroriste sur son territoire. En deux jours, deux militaires canadiens ont été lâchement assassinés et un autre grièvement blessé.

Cette opération démontre bien entendu que les moyens aériens engagés par la coalition internationale sont totalement interopérables. Bien entendu de nombreux avions de ravitaillement en vol ont également pris part à ce raid, à leur manière.

Photo © Armée de l’Air.

 

7 COMMENTAIRES

  1. ça donne l’impression d’une opération de représailles aux attaques sur le Canada .
    C’est a nous d’imposer notre tympo et pas a eux car on donne plus l’impression d’être dans la réaction que dans l’action . Si vous voyez ce que je veut dire ?
    Je sais qu’il y a beaucoup de Canadiens qui viennent sut ce site et je voulais vous dire un beau discours sur m’amitié,le soutien face a l’adversité,sur le fait que ses attaques ne vous affaiblissent pas mais vous rendent plus fort etc … mais je suis pas doué pour ça alors : Bonne chance et on vous oublies pas comme on a pas oublié tous ceux qui on perdus des gars a causes du térorisme islamisme .
    Ps : j’espère que vous ne rentrerez pas dans la logique « musulman = téroriste » parsque c’est ce qu’ils veulent .

  2. @ Laurent, Plusieurs tombe dans ce piège mais moi, non. Malheureusement, les quebecois ne comprennent pas l’importance d’éliminer le DAESH, ils prefere porter des lunette roses, mais malheureusement, la réalité a frappé et il va falloir les enlever ces lunette et voir la réalité.

    En espérant que nos 6 CF-188, 1 CC-150 et CP-140 aideront a éliminer le DAESH. Toutefois, je doute que l’ont gagne part une guerre aérienne, il va falloir des troupes au sol et surtout, de l’aide pour reconstruire les pays touché.

    • C’est ça le problemes : beaucoup de personnes pensent que ce qui se passe dans les pays touché par le térrorisme islamiste ne nous concernes pas . Mais c’était déjà le cas avent le 11 septembre et la vague d’attaque de 1995 en France . Ils ne comprènes pas qu’on est les suivent sur la liste . Face a une secte qui cherche l’égémonie mondial l’on est tous concerné … (bon dans les faits ils savent parfaitement qu’ils n’y arriverons jamais et donc ils cherche surtout a couper le monde arabe de l’occident et a le faire tomber sous sont emprise)
      Le soutient militaire du Canada reste,comme toujours,aprécié . Malheureusement le Canada reste un peut comme la Belgique en Europe : le grand allié oublié : de toutes les guerres ou presque,souvent moqué par les ignorents (quand ils sont au courent de l’engagement de Canada ou de la Belgique car la plus par des personnes ne sont même pas au courent) mais dans les faits leurs soutient,leurs savoir faire et leur professionalisme est recherché et aprécié aussi bien par les diplomates que par les militaires .
      Donc merci d’être là . On a besoins de tout le monde .

  3. @Laurent, je suis assez d’accord avec votre analyse, surtout concernant la volonté de l’EI de couper l’occident du monde arabe pour prendre le contrôle de ce dernier. Et en tant que petit Belge, merci pour vos encouragements.

    • Merci,d’habitude quand je parle de ça et que je fait mes « analyses » avec des mes amis ou la famille,au minimum ils lèves les yeux au ciel … Et a pas de problemes,on est tous dans le même bateau . D’ailleurs je n’oublie pas que vous aussi vous avez été victime d’une attaque il y a pas longtemps (le type a été arrété a la gare saint-charles a marseille et ça m’a fait byzarre car j’y passe touts les jours ou presque) .
      Depuis que je me suis rendu conte que l’armé belge était assé active je me renseigne de manière plus assidus .

Laisser un commentaire