La Marine Nationale dispose de 50% des Caïman commandés

La Marine Nationale dispose de 50% des Caïman commandés

Voilà un programme qui va bon train. Ce jeudi 23 octobre 2014, la Marine Nationale a réceptionné son douzième NH-90 NFH. Avec cette livraison l’aéronavale française dispose désormais de la moitié des Caïman commandés initialement. Si les premiers ont été livré dès fin 2011, la pleine dotation n’arrivera pas avant 2019.

C’est un équipage du Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique, aussi appelé Escadrille 10S, qui a convoyé l’hélicoptère jusqu’à la Base d’Aéronautique Navale de Lanvéoc-Poulmic où il sera désormais affecté au sein de la prestigieuse Flottille 33F.

Dans cette unité le Caïman est donc la cinquième monture à servir depuis sa création en 1956.

  1. Sikorsky S-55.
  2. Piasecki H-21.
  3. Sikorsky HSS-1.
  4. Aérospatiale SA-321G Super Frelon.
  5. NH-Industries NH-90 Caïman.

Une lignée qui en dit long sur les qualités attendues. En effet le HSS-1, et plus encore le Super Frelon, ont laissé une empreinte indélébile au sein de la 33F. Ils ont su démontrer leurs qualités dans le sauvetage en mer autant que dans la lutte anti-navire et/ou anti-sous-marine.

Jusqu’à présent le Caïman Marine a largement prouvé à maintes reprises, et jusque devant les caméras de télévision, qu’il était bien actuellement le meilleur hélicoptère européen de recherche et sauvetage en mer, mais aussi d’évacuation sanitaire.

Action plus discrète, mais ô combien efficace et nécessaire pour la défense de notre pays : la dépose et l’extraction des commandos de marine à l’entraînement ou en opération, notamment lors de missions de contre-terrorisme maritime.

Souhaitons que les femmes et les hommes de la Flottille 33F puissent continuer de porter haut les couleurs de l’aéronavale française. Les nouveaux Béligous sont bel et bien là.

Photo © Airbus Helicopter.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire